All fields are required.

Close Appointment form

AIPI en bref

Infolettre de l'AIPI - Nouvelles en rafale

29 janvier 2019

Renouvellement en ligne

Chers membres,

Nous travaillons en continu à régler les problématiques de renouvellement en ligne. Continuez à nous écrire, il nous fera plaisir de vous aider. À cet effet, nous avons accepté les chèques de quelques membres en dernier recours, puisqu’aucune de nos solutions de dépannage n’a fonctionné pour eux. Notre programmeur analyse ces situations pour s’assurer que le tout est réglé et fonctionnel pour l’an prochain. Nous vous rappelons que le site web est géré par des membres de l’exécutif de manière bénévole, nous ne sommes pas des spécialistes dans ce domaine et nous sommes désolés si toutefois vous avez dû faire face à des délais.

À partir du 1er février prochain, tous les profils des membres n’ayant pas effectué leur renouvellement seront inactivés. Pour accéder à nouveau au contenu, il faudra adhérer en tant que nouveau membre. Soyez rassurés, nous tenons une liste des membres en parallèle qui nous permet de vérifier l’admissibilité aux bourses.

Finalement, lorsque la date d’expiration de votre carte de crédit arrive à échéance vous recevrez un courriel ayant pour objet : «La carte de crédit à notre dossier vient à expiration très bientôt à Association des infirmières en prévention des infections». Ce message est sécuritaire et vous invite à aller mettre vos informations de paiement à jour dans votre profil d'adhérant.

Communication par affiche

De beaux projets se cachent assurément dans votre quotidien professionnel. L’appel d’abrégés de communication par affiche est toujours ouvert, vous avez jusqu’au 9 février prochain pour soumettre.

Bourses internationales et bourses de participation aux Journées scientifiques

Le concours de bourses pour assister aux journées scientifiques, ainsi que pour assister à un congrès international, est ouvert! Pour soumettre votre candidature, utilisez les formulaires disponibles sur notre site web dans la section « Aide financière - Bourses de participation ». La fermeture du concours est le 1er mars 2019 à 23h59.

Votre exécutif

Une nouvelle année commence!

8 janvier 2019

Mot de la présidente

Chers membres,Une nouvelle année commence et dans la foulée du retour des fêtes, des éclosions qui se multiplient et des hôpitaux bien remplis,  je tiens à vous transmettre mes meilleurs souhaits de santé, d’amour et de succès professionnels, mais par-dessus tout je vous souhaite d’être fiers. Fiers du travail accompli, fiers des petites et grandes victoires, et vraiment très fiers de vous. Dans ces moments où vous serez débordés, et que vous répéterez les mêmes recommandations pour la dixième fois en une semaine, prenez un petit moment pour vous dire que vous faites vraiment la différence. La période hivernale nous met tous à rude épreuve, mais nos compétences sauvent des vies. #JeSuisAIPI 🙂Je souhaite également que cette année soit celle de l’évolution du dossier de la spécialité. Nous demeurons toujours présents pour vous et nous collaborons avec les différentes parties prenantes. Nous vous transmettrons avec transparence le plus d’information possible sur le sujet.L’exécutif se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2019, membres de l’AIPI!

Page Facebook

L’AIPI fait peau neuve sur les médias sociaux. Le groupe Facebook, duquel plusieurs d’entre vous étaient membres, sera fermé pour laisser place à une page Facebook que nous vous invitons à aimer en grand nombre en cliquant ICI!

41es JS: Erratum - date de soumission d'abrégé de communication

Une erreur s’est glissée dans notre dernière infolettre en ce qui concerne la date limite de soumission des abrégés de communication. Nous aurions dû lire que les abrégés de communication orale sont acceptés jusqu'au 11 janvier 2019 mais que la période de soumission pour les communications par affiche est prolongée jusqu'au 9 février 2019. Toutes nos excuses pour cet inconvénient.

Webinaire IPAC

Une offre de webinaire est présentement disponible dans la rubrique « Événements et formations » du site web. La séance francophone est le 18 janvier prochain et traite des microorganismes résistants aux antibiotiques dans le cadre d'une étude de prévalence en soins de longue durée au Canada. L’inscription préalable est obligatoire via ce lien. Profitez-en, c’est tout à fait gratuit!

Offres d'emploi

Des offres d'emploi sont présentement disponibles, n'oubliez pas de les consulter sur le site web en suivant ce lien.

Infolettre de l'AIPI - Meilleurs voeux de la part de votre exécutif!

Pied de page
21 décembre 2018
Chers membres,Nous désirons profiter de cette période des fêtes où réjouissances et échanges de bons vœux nous animent, pour vous dire que nous sommes très heureux de vous compter parmi nous et surtout vous remercier de la confiance que vous portez à l’AIPI.À l’aube de cette nouvelle année, nous souhaitons offrir à chacune et chacun d’entre vous, nos meilleurs vœux de Santé, Bonheur et Prospérité.

Nouvelles en rafale

Photos des journées scientifiques

Notre site web possède finalement les espaces de stockage requis pour afficher les photos des  journées scientifiques des dernières années (2016-2017-2018). Vous verrez graduellement apparaître ces photos en consultant les archives dans l'onglet «journées scientifiques» (celles de 2016 sont déjà en ligne...). Des souvenirs qui vous remémoreront sans doute de beaux moments.

Adhésion en ligne

Malgré les difficultés rencontrées avec l'adhésion en ligne, plusieurs ont déjà renouvelé leur adhésion et nous vous en remercions. Nous continuons de répondre au meilleur de nos capacités aux questions posées sur le sujet. En lien avec les questionnements reçus, voici une procédure pour vider l'historique de votre ordinateur facilitant ainsi les démarches d'adhésion ICI(pssst n'oubliez pas d'avoir sous la main vos mots de passe avant de vider l'historique, car ceux-ci disparaîtront avec votre historique...)Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 31 janvier 2019 afin d'effectuer votre renouvellement. Le 1er février 2019, les profils non renouvelés seront automatiquement supprimées. N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin d'assistance au [email protected] une fois nous sommes désolés pour les inconvénients !

Présidente d'élection

Nous sommes à la recherche d'une présidente d'élection pour l'AGA qui aura lieu lors des prochaines journées scientifiques. Vous avez jusqu'au 1er février 2019 pour nous envoyer votre candidature en précisant les raisons. Pour plus de renseignements sur ce rôle vous pouvez consulter la section «Association - statuts et règlements».

Rappel abrégé 41es Journée scientifiques 

Vous avez envie de partager vos réalisations lors des prochaines journées scientifiques? Transmettez nous vos communications avant le 8 février 2018 en utilisant le formulaire prévu à cet effet en cliquant ICI

Congrès IPAC Canada et IFIC à Québec 

Nous vous rappelons la tenue du prochain congrès de IPAC Canada et de l'International Federation of Infection Control (IFIC) dans la ville de Québec du 26 au 29 mai prochain 2019. IPAC offre à l'AIPI une plage d'une heure (ou 2 x 30 min) pour des présentations lors d'une session concomitante sous le thème «Innovation». Parmi les abrégés reçus pour nos 41es journées scientifiques, le comité scientifique offrira aux présentateurs qui le souhaitent, la possibilité de présenter leur réalisation au congrès IPAC. Une belle occasion à ne pas manquer!
Au plaisir de vous retrouver en 2019,Joyeuses fêtes! Votre Exécutif

Infolettre de l'AIPI: Lancement des 41es journées scientifiques!

20 novembre 2018 Votre exécutif travaille actuellement à l’organisation des 41es journées scientifiques de l’AIPI. C’est avec fierté que nous vous présentons le programme préliminaire de cet événement que nous vous promettons haut en couleur! Pour consulter le programme préliminaire, c'est ici! Cette année c'est sous le thème «Artiste de la PCI, la palette du succès » que se déroulera les journées. Ce thème met en lumière les éléments qui sont au cœur de notre spécialité soit le professionnalisme, la créativité, l’esprit d’équipe, l’excellence, la passion, le respect et l’écoute. Il souligne aussi tous les efforts déployés quotidiennement par les équipes de PCI dans le but d’obtenir des résultats surprenants qui assurent la sécurité et la qualité des soins et des services offerts à la population.Nous vous informons également que vous pouvez profiter du tarif hâtif pour l’inscription au programme complet des JS et ce, jusqu’au 18 avril 2019.Finalement, vous et vos collègues aimeriez partager des expériences vécus ou des projets réalisés dans vos installations? L'appel des communications orales ou par affiche est ouvert! Utiliser le formulaire prévu à cet effet à la fin du programme afin de nous faire parvenir vos propositions.

Suivi du site web - Adhésion en ligne maintenant disponible!

Le renouvellement de votre adhésion approche à grands pas, et dès maintenant il se fera en ligne seulement. N'oubliez pas que vous devez le faire avant le 31 décembre 2018 pour éviter de perdre vos accès à la zone membre, en visitant la section Je m'inscris sous le menu "Devenir membre"!En cas de problématique, voici les étapes à suivre:

• Vous déconnecter de la zone membre du site web

• Vider la cache de votre navigateur (cocher toutes les options)

• Essayer à nouveau

Si toutefois vous n'arrivez pas à effectuer votre renouvellement, communiquez avec nous à [email protected]

Formations

La période d’admission au microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections est lancée! Ne manquez pas l'occasion de vous inscrire pour le cours d’introduction à la prévention et au contrôle des infections nosocomiales (PCI 601) de l’Université de Sherbrooke. Pour plus d'information, consultez ce lien.L'ASSTSAS a mis en ligne un webinaire sur la vaccination des travailleurs de la santé. Si vous êtes intéressé vous pouvez le visionner ICI.

Offres d'emploi

Des offres d'emploi sont présentement disponibles ICI.N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, suggestions ou commentaires à l’adresse [email protected] 
Cordiales salutations,Votre exécutif

Éditorial de la Présidente

17 octobre 2018

Chers membres,

Suite à la dernière rencontre du conseil d’administration tenue le 1er octobre dernier, il me fait grand plaisir de vous partager les grandes lignes de ce qui occupe notre planche à dessin.

Suivi des dernières journées scientifiques et clin d’œil sur les 41es

Nous avons lu avec attention tous les commentaires reçus suite aux 40es Journées scientifiques. Somme toute, vous avez apprécié votre congrès et nous en sommes très heureuses. Comme à chaque année, plusieurs d’entre vous mentionnent que les conférences en anglais avec traduction sont parfois pénibles, sachez que nous portons une attention particulière à fournir aux interprètes la présentation à l’avance, lorsque disponible, afin qu’ils se préparent. Toutefois, il faut garder en tête qu’il s’agit d’interprétation simultanée et non pas de traduction. Nous avons effectué plusieurs recherches d’entreprises d’interprétation dans le domaine médical ou de la prévention des infections, et jusqu’à maintenant il s’agit de l’option la plus appropriée que nous ayons trouvée. Nous tentons de vous offrir des conférences scientifiques basées sur les dernières données probantes et applicables dans nos milieux de soins québécois. Malheureusement ces experts, pour la plupart, publient et donnent des conférences uniquement en anglais. C’est une réalité à laquelle nous devons faire face de plus en plus fréquemment.

Nous tentons également d’offrir une programmation variée touchant divers sujets en PCI, mais aussi qui y sont étroitement liés. Suite aux fusions des établissements en 2015, plusieurs services de PCI doivent maintenant composer avec de nouvelles réalités et soutenir des secteurs d’activités auparavant non-desservis. Dans le reste du Canada, la PCI englobe le nosocomial, la santé et sécurité du travail et la santé publique. Nous gardons le cap sur le nosocomial tout en faisant preuve d’ouverture à d’autres sujets connexes, comme par exemple ceux qui touchent la pratique infirmière avancée en général. Vous possédez tous et toutes des connaissances différentes, à différents niveaux, entre novices et expert(e)s. Le défi est de trouver l’équilibre entre les projets fantastiques des membres et les conférenciers anglophones et internationaux, entre le réseautage, la visite des exposants et les heures de formation, entre le plaisir et le travail. Nous travaillons avec acharnement à rendre vos 41es Journées scientifiques aussi uniques que vous... préparez-vous à en voir de toutes les couleurs!

Dossier de la spécialité

Le dossier de la spécialité en PCI étant au cœur de nos préoccupations, une rencontre a eu lieu avec la direction nationale des soins infirmiers les 17 et 28 septembre derniers afin de partager plusieurs préoccupations quant au faible nombre d’infirmières détentrices d’un certificat de spécialiste. En effet, depuis la création du titre d’infirmière clinicienne spécialisée en PCI (ICS-PCI), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) n’a émis que 37 certificats, incluant la cuvée 2018 et les 19 infirmières qui l’ont obtenu via la clause transitoire en 2011. L’AIPI vous avait d’ailleurs soumis en 2016 un sondage pour prendre connaissance de vos préoccupations, de vos craintes et de ce qui vous motiverait à poursuivre vos études au 2e cycle universitaire. Des enjeux d’accessibilité au programme de formation, d’échelle salariale, de libération de l’employeur, d’incitatif financier et de manque de clarté dans la définition du rôle de l’ICS-PCI, de même qu’un certain flou en ce qui concerne l’avenir - DESS ou maîtrise, examen ou non - ont alors été recensés. À l’âge de 7 ans seulement, notre spécialité est-elle déjà à bout de souffle?

Comme vous le savez, le contexte politique n’est pas des plus favorable actuellement pour faire cheminer un tel dossier. Le changement de gouvernement, ainsi qu’à la présidence de l’OIIQ, ne permettent pas présentement d’adresser ces préoccupations et d’espérer des avancements importants. Sachez toutefois que la pratique avancée en soins infirmiers est une des priorités de la DSI nationale et des rencontres mensuelles sont déjà prévues pour assurer le suivi du dossier au MSSS. De plus, en cohérence avec notre mission d’améliorer la qualité et la sécurité des soins dans l’ensemble du réseau québécois de la santé, et ce, en soutenant les compétences des infirmières affectées à la PCI et des différents acteurs du réseau, plusieurs perches ont été tendues notamment auprès des maisons d’enseignement et de l’OIIQ. Nous vous tiendrons informés régulièrement des développements, et un appel aux membres sera fait dès le retour d’un contexte politique plus propice pour constituer un comité d’ICS-PCI, tel que proposé à la dernière assemblée générale annuelle.

D’ici là, gardons la tête hors de l’eau, soyons solidaires, travaillons en équipe et misons sur nos forces pour maintenir notre spécialité en bonne santé!

 

Geneviève Campbell, inf. M. Sc., ICS-PCI

Présidente