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Code d’éthique

Ce code est un ensemble de règles guidant les comportements et les actions face à certaines décisions à prendre. Il est important de noter que ces devoirs et obligations s’ajoutent au code de déontologie de l’OIIQ et que les membres de l’exécutif et ses représentants sont tous régis par celui-ci. Cet outil permet de demeurer transparents lors de situations pouvant entraîner des conflits d’intérêts.

Principes généraux

Le rôle de l’Association des infirmières en prévention des infections (AIPI) est de soutenir et d’améliorer la pratique dans le domaine de la prévention des infections. L’Association favorise la diffusion et l’échange de connaissances.

Les membres de l’exécutif de l’AIPI agissent dans l’intérêt de leurs membres, avec rigueur, impartialité, objectivité et ouverture.

L’AIPI doit être dirigée dans un souci de participation, d’ouverture et de communication entre les membres.

Devoirs et obligations

Les membres de l’exécutif et les représentants de l’AIPI dans l’exercice de leurs fonctions :

  1. Agissent avec intégrité, transparence et au meilleur de leur connaissance.
  2. Prennent les décisions sans parti pris envers une organisation et doivent faire preuve d’objectivité et d’impartialité.
  3. S’assurent de favoriser l’implication de tous les membres.
  4. Exercent leurs fonctions de façon à préserver et à accroître la confiance des membres à l’égard de l’intégrité, de l’objectivité et de l’impartialité de l’Association.
  5. Refusent les gratifications, cadeaux ou faveurs qui pourraient fausser ou sembler fausser le jugement professionnel et ne doivent pas offrir de faveur dans le but d’obtenir un avantage particulier.
  6. Procèdent régulièrement et lors de situations particulières à des autoévaluations et à des évaluations en sollicitant l’opinion des membres de l’AIPI.
  7. Évitent de se placer dans une situation de conflit d’intérêts
  8. Dans l’éventualité de conflits entre l’intérêt personnel et les fonctions et responsabilités du membre de l’exécutif, l’intérêt des membres de l’Association doit primer.
  9. Afin de faire connaître aux membres les affiliations ou intérêts financiers qui pourraient influencer la présentation d’un conférencier, un formulaire de divulgation des conflits d’intérêts potentiels doit être rempli par le conférencier et divulgué aux participants.
  10. Informent les membres de l’Association de la disponibilité et des modalités d’accès aux programmes et services. Ex : aide financière, programme de bourse.
  11. L’offre de bourses par l’AIPI en partenariat avec les partenaires de l’industrie ne favorise pas un membre de l’Association en particulier, celle-ci est accessible à tous selon des critères établis par l’AIPI et divulgués.
  12. L’évaluation ou la recommandation de produits ne fait pas partie des rôles de l’AIPI.
  13. Les comités organisateur et scientifique du colloque annuel ou d’activités de formation de l’AIPI s’assurent que le programme de formation continue a pour but le développement des compétences professionnelles et que le comité scientifique demeure indépendant afin de conserver son impartialité au niveau du contenu scientifique.

Mesures d’application du code

La présidente doit veiller à la mise en œuvre et à l’application du présent code et par conséquent, s’assurer du respect, par tous les membres de l’exécutif, des principes qui y sont énoncés.

Références

  • Site www.oiiq.org dans la section Déontologie
  • Notes de la conférence de Mme Sylvie Truchon : L’éthique dans le quotidien d’une conseillère en prévention des infections, Congrès AIPI 2009