Mission et vision
L’AIPI a comme mission d’améliorer la qualité et la sécurité des soins dans l’ensemble du réseau québécois de la santé, et ce, en soutenant les compétences des infirmières affectées à la PCI et des différents acteurs du réseau.
Dans le cadre de sa mission, l’AIPI vise à promouvoir et consolider :
La philosophie de soins infirmiers proposée par l’AIPI est à la fois humaniste et scientifique; elle se traduit par un ensemble de valeurs qui met au premier plan la personne dans ce qu’elle a d’unique. Elle fait appel à notre capacité de collaborer avec les différents acteurs du réseau de la santé et de résoudre des problématiques reliées à son domaine d’expertise grâce à une pensée critique, et ce, afin de prendre des décisions à partir des données probantes.
En prévention et contrôle des infections, chaque situation est considérée comme unique et doit être perçue dans sa globalité. L’infirmière en PCI est en interaction constante avec son environnement et se doit d’évaluer le risque infectieux et d’adapter ses actions et interventions selon la réalité de chaque milieu.
L’AIPI préconise la qualité et la sécurité des soins, la recherche constante de l’excellence ainsi que l’actualisation des connaissances et des compétences de ses membres. Pour ce faire, elle agit en interdisciplinarité sur un continuum de soins en partenariat avec les membres du réseau et sa clientèle.
Considérant ce qui est précédemment énoncé, la philosophie de l’AIPI doit être une façon d’agir qui teinte les valeurs de l’Association. Les valeurs de l’AIPI sont centrées sur : le partage des connaissances, l’équité et l’engagement de ses membres.