Prélèvement pour dépistage SARM dans une plaie

Forums Forum de discussions Prélèvement pour dépistage SARM dans une plaie
  • 25 janvier 2011 à 10 h 04 min #5373
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    J'aimerais savoir si vous avez une procédure pour le dépistage de SARM/ERV dans une plaie i.e est-ce que vous demandez à ce que la plaie soit nettoyée avec du salin avant le prélèvement ou non? Il y deux écoles de pensée à ce sujet et je souhaiterais avec votre opinion.
    Merci.

    25 janvier 2011 à 10 h 18 min #5739
    Anonyme
    Invité

    Lorsqu'on cherche une colonisation il est préférable de ne pas nettoyé, mais ici les monitrices avient peur que ça créer une confusion de fonctionner de cette façon.

    25 janvier 2011 à 10 h 38 min #4396
    Anonyme
    Invité

    Dans les ouvrages de référence en soins de plaies on dit bien de nettoyer la plaie avant d'effectuer un prélèvement par écouvillonnage. J'aimerais svp connaître les références mentionnant le contraire. Merci!

    25 janvier 2011 à 12 h 15 min #2936
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Selon la référence :OIIQ (2007) Les soins de plaies, au coeur du savoir infirmier. p.39 , il est mentionné de préparer le lit de la plaie avant d'effectuer un prélèvement et ce avec du normal salin srérile afin de déloger les contaminants présents à la surface de la plaie.

    25 janvier 2011 à 13 h 59 min #8170
    Anonyme
    Inactif

    Toujours nettoyer la plaie avec le salin avant de cultiver, même référence que Gabrielle.

    25 janvier 2011 à 14 h 01 min #7516
    Anonyme
    Invité

    Pour effectuer la culture d'une plaie, il importe de nettoyer au préalable l'excédent d'écoulement et le pourtour de la plaie, car je veux éliminer les bactéries qui colonisent la plaie.
    Lorsque je veux identifier une bactérie COLONISANT la plaie, pourquoi devrais-je nettoyer la plaie? Est-ce que je nettoie la peau ou le nez avant de faire un test de dépistage de BMR?

    26 janvier 2011 à 8 h 43 min #7878
    Anonyme
    Invité

    Je suis membre active de l'Association canadienne du soins des plaies et j'assiste à leur congrès à chaque année. Il est impératif de toujours irriguer une plaie avec du sérum physiologique dans une seringue 30 ml avec une aiguille 18 G 1" avant tout prélèvement peut importe si c'est pour du SARM ou pour du pseudomonas. Plusieus facteurs peuvent influencer les résultats, entre autre l'utilisation de pansements hydrocoloïdes. Tous ce qui reste dans le lit de la plaie après l'irrigation mérite d'être cultivé. Pour ce qui est des recherches de colonisation dans une plaie, de toute façon toute les plaies sont colonisées, il sagit que ça ne devienne pas critique.

    26 janvier 2011 à 13 h 05 min #5252
    Anonyme
    Invité

    Tel que déjà mentionné, il faut nettoyé la plaie avant un prélèvement. Si ce n'est pas fait, on analyse alors l'exsudat ou de la nécrose humide alors que ce que l'on veut c'est savoir ce qu'il y a dans la plaie. On doit prélevé dans de la gramulation.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.