Devenir membre
Devenir membre

Qui sommes-nous?

Découvrez l’Association des infirmières en prévention des infections du Québec.

NOTRE ASSOCIATION

Une association provinciale

L’AIPI est une association provinciale qui regroupe des infirmières œuvrant à la prévention et au contrôle des infections (PCI). Cette association à but non lucratif est en constante évolution et collabore avec différents partenaires du réseau de la santé pour favoriser une expertise de pointe basée sur des résultats probants.

Devenir membre

NOTRE HISTOIRE

Découvrez notre histoire

L’Association des Infirmières en Prévention des Infections est une association regroupant des infirmières du Québec en majorité francophone.

L’Association a son origine depuis 1978. À ce moment, des infirmières du Québec, oeuvrant dans le domaine, se regroupent pour former l’Association des Professionnels en Prévention des Infections (APPI).

En 1993, elle s’associent avec les hygiénistes européennes de France, Belgique, Suisse et Luxembourg pour l’organisation de rencontres internationales francophones à tous les 2 ans.

En 1996, l’APPI compte plus de 125 membres, assurant ainsi une visibilité régulière de l’Association à des colloques, congrès et symposiums, tant au pays qu’à l’étranger.

En 1999, L’APPI devient l’Association des infirmières en Prévention des Infections (AIPI).

En 2013, l’association célébrait ses 35 ans en honorant les présidentes qui ont travaillé avec coeur au soutien des compétences des infirmières en PCI depuis sa création.

MISSION ET VISION

Ce qui nous motive

L’AIPI a comme mission d’améliorer la qualité et la sécurité des soins dans l’ensemble du réseau québécois de la santé, et ce, en soutenant les compétences des infirmières affectées à la PCI et des différents acteurs du réseau.

Dans le cadre de sa mission, l’AIPI vise à promouvoir et consolider :

Une culture d’excellence en prévention et contrôle des infections nosocomiales au Québec;

Le rôle de l’infirmière en PCI afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins infirmiers aux patients;

La contribution des infirmières en PCI à l’avancement de cette spécialité, et ce, aux niveaux local, régional, provincial, national et international.

Compétences - Partage des connaissances - Rayonnement

Philosophie

Humaniste et scientifique

  • La philosophie de soins infirmiers proposée par l’AIPI est à la fois humaniste et scientifique; elle se traduit par un ensemble de valeurs qui met au premier plan la personne dans ce qu’elle a d’unique. Elle fait appel à notre capacité de collaborer avec les différents acteurs du réseau de la santé et de résoudre des problématiques reliées à son domaine d’expertise grâce à une pensée critique, et ce, afin de prendre des décisions à partir des données probantes.

  • En prévention et contrôle des infections, chaque situation est considérée comme unique et doit être perçue dans sa globalité. L’infirmière en PCI est en interaction constante avec son environnement et se doit d’évaluer le risque infectieux et d’adapter ses actions et interventions selon la réalité de chaque milieu.

  • L’AIPI préconise la qualité et la sécurité des soins, la recherche constante de l’excellence ainsi que l’actualisation des connaissances et des compétences de ses membres. Pour ce faire, elle agit en interdisciplinarité sur un continuum de soins en partenariat avec les membres du réseau et sa clientèle.

    Considérant ce qui est précédemment énoncé, la philosophie de l’AIPI doit être une façon d’agir qui teinte les valeurs de l’Association. Les valeurs de l’AIPI sont centrées sur : le partage des connaissances, l’équité et l’engagement de ses membres.

Vous souhaitez devenir membre

En tant que membre, vous bénéficiez d’une plate-forme exceptionnelle pour échanger avec vos collègues et être informé de l’évolution de différents dossiers.
crossmenuarrow-down