Répondre à : ERV en UTRF (unité transitoire de récupération fonctionnelle)

Accueil Forums Forum de discussions ERV en UTRF (unité transitoire de récupération fonctionnelle) Répondre à : ERV en UTRF (unité transitoire de récupération fonctionnelle)

#10320
Mc Murray Zeke
Participant

Bonjour,
Nous avons été confrontés à plusieurs transferts de contacts élargis et/ou étroits provenant d’unités d’hôpitaux en éclosion de SARM, ERV et même BGN-PC vers notre unité URFI-UTRF. Voici les mesures que nous appliquons actuellement:

Pas de dépistage systématique d’ERV à l’admission sur l’unité URFI-UTRF. Par contre, si connu porteur ERV ou hospitalisé > 24 heures hors Québec ou dans une région endémique du Québec dans la dernière année, l’usager est placé en précautions additionnelles contact et on procède au dépistage ERV à l’admission.

Lors du transfert d’un usager considéré comme contact élargi ERV: l’usager est placé en précautions additionnelles contact et on procède au dépistage ERV à l’admission (si le dépistage n’a pas été fait le jour du départ à l’hôpital). Ce dépistage est le jour 0. Ensuite on dépiste au jour 7 et 14. si le dépistage est négatif au jour 7, on retire les précautions additionnelles. Si le dépistage au jour 14 est négatif, on avise l’hôpital. Fin des dépistages et retrait de la mention au dossier hospitalier de l’usager.

Si l’usager a transité sur une autre unité de l’hôpital avant son transfert à l’URFI-UTRF, la conseillère en PCI vérifie combien de dépistages il reste à faire. Si les dépistages des jours 0 et 7 ont déjà été faits par exemple, alors l’usager n’est pas en précautions additionnelles à son admission.

Les porteurs connus sont toujours isolés. si il s’est écoulé plus de trois mois depuis le dernier résultat positif, nous effectuons 3 dépistages à 1 semaine d’intervalle. Si les 3 dépistages sont négatifs, nous retirons les précautions additionnelles. Attention, cette mesure est en cours de validation par l’infectiologue responsable du dossier ERV.

Concernant les mesures de PCI lorsque l’usager est en précautions additionnelles contact, nous avons une méthode de soins qui me fera plaisir de vous partager. Contactez-moi sur mon adresse courriel indiquée dans le bottin des membres.

Les mesures que nous appliquons sont en processus de validation auprès d’infectiologues. Elles pourraient donc être modifiées.

Au plaisir!

Zeke McMurray, Conseiller en soins infirmiers
Service de prévention et contrôle des infections
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly