Re: stérilisation à domicile des instruments

Accueil Forums Forum de discussions stérilisation à domicile des instruments Re: stérilisation à domicile des instruments

#1296
Anonyme
Invité

Bonjour,

La stérilisation en soins à domicile est un sujet fort préoccupant.

L’année dernière j’ai rejoint une conseillère à Santé Canada afin de clarifier les niveaux de désinfection des instruments en soins à domicile car selon un de leur document disponible en pdf sur le web, les instruments en SAD demandent un niveau de désinfection intermédiaire. Ce qui a mon avis est non-conforme avec les pratiques actuelles en SAD surtout depuis le virage ambulatoire.

La conseillère a finalement dit qu’il y avait effectivement un trou noir dans ce domaine.

Donc, dans un de nos centres nous avons implanter la stérilisation pour les instruments. Voir Albina Giroux de Stéril Conseil pour le retour adéqueat des instruemtns du domicile jusqu’à la centrale de stérilisation.

Dans un autre centre, nous avons implanter le jetable en attendant que la centrale de stérilisation s’adapte à gérer ce surplus de volume d’instruments à stériliser.

Auparavent, nous faisions tremper les instrumetns dans l’hibitane, par la suite l’alcool.
Certains CLSC font bouillir les instruments au domicile, d’autres les stérilisent au four dosmestique. Bref les pratiques ne suivent pas de lignes directrices

Pour me rejoindre: 819-370-2200 poste 2150

Annie Gélinas
Conseillère clinique en soins infirmiers