Re: Taux rechute du C difficile et désinfection entre chaque utilisation de la bassine

Accueil Forums Forum de discussions Taux rechute du C difficile et désinfection entre chaque utilisation de la bassine Re: Taux rechute du C difficile et désinfection entre chaque utilisation de la bassine

#1719
Anonyme
Invité

Merci M. Gilbert de soulever ce débat.
Bien que le rapport de l’ETMIS mentionne que seule la stérilisation permet de détruire les spores, il faut comprendre que les équipements de traitement des bassins d’aujourd’hui ont un système de nettoyage suffisamment efficace pour ÉLIMINER les spores par le système de traitement des eaux.
Il y a une nuance entre la capacité de DÉTRUIRE et d’ÉLIMINER. En acheminant les spores dans les égouts, le système de traitement des eaux des villes force le passage des eaux usées (spores inclus) à passer par des procédés aérobiques et anaérobiques. Les spores sont alors DÉTRUITS indirectement et non déplacés dans l’environnement comme avec l’usage de sacs ou de système de bassines jetables.
La solution au problème de contrôle des infection ne réside pas dans la capacité des appareils à détruire les spores mais dans la façon de les intégrer dans vos pratiques comme des outils supplémentaires pour éviter le lavage manuel, tel que recommandé dans le rapport de l’ETMIS.

De plus, dans plusieurs pays d’Europe, la stérilisation n’est même pas envisagée car trop coûteuse voire même inutile lorsque les procédures de base sont respectées et les aménagements et procédures (chambre individuelle, appareil automatisé dans chaque chambre, personnel formé…) sont réfléchis.

Côme Bouchard, vp Atlas Médic inc.