Re: balayeuse dans le système de ventilation

Accueil Forums Forum de discussions balayeuse dans le système de ventilation Re: balayeuse dans le système de ventilation

#2338
Anonyme
Inactif

Je ne connais pas de littérature spécifique sur le sujet.

Tu peux t’inspirer de la norme CSA sur la construction pour établir les mesures à prendre selon la technique utilisée et le secteur touché dans ton établissement.

Pour les gros établissements, le nettoyage se fait généralement branche par branche, système par système. Un programme de nettoyage peut s’étendre sur plusieurs années.

Les techniques de nettoyage peuvent varier gradement. Il est curcial de la connaître pour déterminer les mesures de PCI à prendre.

Certaines entreprises de nettoyage vont gonfler un ballon dans le conduit de ventilation en amont de la zone à nettoyer pour temporairement couper l’apport d’air à la branche. Ils vont ensuite placer un aspirateur HEPA en aval de cette branche qui va dépressuriser le conduit à nettoyer et capter la poussière que va déloger le robot ou la personne qui fait le nettoyage.

Ils utilisent généralement des cubes portatifs pour accéder aux conduits de ventilation dans les plafond.

Ils travaillent le plus souvent possible à partir du corridor mais il est presque toujours nécessaire d’entrer dans les chambres et les locaux aussi.

Faire attention aux zones à haut risque. Il y a quelques années, j’ai eu un robot de nettoyage qui est passé à travers la grille d’un diffuseur un plein milieu de la salle de cabaret stérile au bloc opératoire. On a du tt restériliser en pleine nuit.

Le contrat de nettoyage peut aussi inclire un désinfection des conduits et/ou des grilles. À valider.

Dany Larivée