Re: Vacination anti-influenza

Forums Forum de discussions Vacination anti-influenza Re: Vacination anti-influenza
5 mai 2003 à 14 h 02 min #2495
Anonyme
Invité

Bonjour Danielle,

Nous avons des ordonnances permanentes pour la vaccination du personnel.

Pour les patients des soins prolongés, en septembre, le consentement des familles est obtenus si nécessaire et on fait la clairance de la créatinine( de moins en moins nécessaire et les nv anti-grippaux)

Pour les pateints de soins généraux, un consentement du patient est signé dès l'admission et à moins d'avis contraire du md (post-op immédiat par exemple) le vaccin est administré en cours d'hospit généralement vers la fin du séjour.

Pour le personnel, on fait de la publicité à la tonne avec les dépliants et affiches du MSSS en plus des messages sur la paie et le journal de l'Hôpital.

On présente aussi un vidéo de l'ONF surla grippe pour rappeler aux gens que c'est tjrs un prob d'actualité.

On offre de la vaccination pour tt les quarts de travail, avec ou sans rendez-vous et dans les services lors que le nombre est suffisant ( 5 personnes et +)

On donne des cadeaux, biscuits et café.

On donne bcp de séances d'information pour corriger les idées erronées sur le vaccin.

Je ne crois qu'il soit possible au Québec d'obliger la vaccination. L'essai en Ontario d'une telle mesure n'a pas été très positive et a provoqué bcp de protestations des syndicats.

Toutefois, en cas d'éclosion interne, les employés du secteur touché doivent alors se faire vacciner et recevoir une prophylaxie durant 2 semaines ou être retiré du secteur touché et risquer d'être à la maison à leur frais si l'hôpital n'a pas besoin ailleurs.

En deux ans lorsque j'étais à Gatineau, on est passé d'un taux de 12 % à 30 % pour les employés.

Je connais des CHSLD ici à Ottawa avec des taux de 90 % tant du côté des employés que des patients. Leur secret ? Bcp bcp de temps de sensibilation, tirage de qq journées de congé parmis les employés vaccinés !!!!

J'espère que cela répond à tes questions.

Dany Larivée
Hôpital Montfort
Ottawa, Ontario