Re: Bain à domicile par les auxiliaires familiales.

Accueil Forums Forum de discussions Bain à domicile par les auxiliaires familiales. Re: Bain à domicile par les auxiliaires familiales.

#2801
Anonyme
Inactif

Bonjour Mme Parent,

Je connais les coussins de jardinier et les genouillères. J’imagine que les « tapis » de jardiniers de votre question réfèrent aux « coussins » de jardinier. Ces coussins de jardinier qui sont utilisés pour protéger les genoux sont en général un matériel dense d’environ ¾ de pouce (2 cm) de hauteur. Je connais 2 modèles de coussins de jardinier, l’un a un contour ondulé et la surface lisse et dense, l’autre a une surface texturée et semble plus poreux. Le premier semble un meilleur choix pour la prévention des infections et il ne devrait pas y avoir de problème à le nettoyer avec les produits courants.
Y a-t-il un grand besoin de désinfection ? Cela semble une nouvelle préoccupation. Pour ce faire, le produit recommandé serait les lingettes Virox, contenant du Peroxyde d’oxygène. Ces lingettes sont utilisées par les services d’entretien ménager dans plusieurs établissements de santé, pour désinfecter différentes surfaces. Elles sont disponibles dans les mêmes format que les « Wet-Ones » et sont donc facile à transporter et utiliser. Comme les Wet-ones, elles peuvent se dessécher à la longue. Si vous voulez vérifier la résistance des coussins de jardinier à la désinfection, il est possible de vérifier auprès du fabricant (site Virox.com.) ou de tester plusieurs utilisations sur un coussin pour vérifier si cela affecte de produit. Les coussins n’étant pas dispendieux, ils sont aussi facile à remplacer ou à laisser chez un client où il y a une inquiétude particulière par rapport aux infections au niveau du plancher de la salle de bain.
Sur son site le fabricant note les précautions suivantes pour le Virox 5 : Cependant, il est agressif sur les surfaces de métal et les endommagera à la longue. Il n’est pas dangereux pour l’utilisateur une fois dilué. Attention de ne jamais mélanger avec l’eau de Javel ou d’autres produits ménagers. Le peroxyde d’hydrogène étant un produit corrosif, il est préférable de porter des gants lors de l’utilisation ou de rincer les mains après.
À domicile, plusieurs auxiliaires familiales et sociales préfèrent les genouillères aux coussins de jardinier car elles n’ont pas à les déplacer avec leurs mains en cours d’assistance aux soins d’hygiène aux clients. Les mêmes lingettes pourraient être utilisées pour nettoyer les genouillères.
Les AFS s’agenouillent souvent pour savonner, rincer et essuyer les pieds du client dans la baignoire. Une stratégie plus avantageuse, pour les clients qui utilisent une planche ou un banc de transfert et entrent dans la baignoire en position assise, m’apparaît d’utiliser deux petits bancs, un pour s’asseoir et un autre pour déposer les pieds du client. L’on savonne alors les pieds avant de les entrer dans le bain et ils trempent pour le rinçage durant tout le bain. On les essuie alors à l’extérieur de la baignoire. Si le client fournit son banc pour mettre ses pieds et que l’AFS transporte un autre banc pliant pour s’asseoir, elle évite complètement le contact de ses vêtements avec le plancher de la salle de bain du client, tout en réduisant les postures en flexion et torsion du dos qui y sont associées (voir Cahier Postures de travail sécuritaires et autonomie des personnes, ASSTSAS, 1997, p. 35, 36, 41). Si l’on veut désinfecter le banc pliant, les lingettes Virox pourraient aussi être utilisées. Le petit banc est en plastique solide et plus facile à désinfecter.
En espérant que cela répondra à votre demande, n’hésitez pas à me contacter au besoin
Salutations
Rose-Ange Proteau
514-253-0696, poste 241
1 800 361-4528, poste 241