Re: nettoyage des humidificateurs

Forums Forum de discussions nettoyage des humidificateurs Re: nettoyage des humidificateurs
12 mars 2008 à 9 h 17 min #2863
Anonyme
Invité

Bonjour Hélène J'ai déjà eu à me positionner pour cette question et voici les conclusions que j'en ai tiré. J'ai trouvé sur internet un écrit fait par un professeur en mécannique du batiment qui enseigne au cegep de Jonquière. Lui signale que le risque de transmission des bactéries est très élevée. Pour bien remplir leur rôle, les humidificateurs ont besoin d'une surveillance et d'un entretien régulier. D'abord, les parties de l'appareil en contact avec l'eau auront à être nettoyées et désinfectées fréquemment, idéalement à chaque remplissage des réservoirs, afin d'éliminer les dépôts visqueux sur les parois et d'enrayer le développement de moisissures et de micro-organismes. On recommande d'utiliser, pour cette désinfection, une solution d'eau de Javel diluée dans de l'eau. Les particules microscopiques et les différents minéraux dissous dans l'eau ne sont pas entraînés avec l'air humide quittant l'appareil, ils vont donc par conséquent s'accumuler sur la mèche ou le tampon qui va perdre peu à peu ses propriétés hygroscopiques puisque les pores retenant l'eau à évaporer se colmatent progressivement. Ces tampons et mèches devront donc être soit « désentartrés » au besoin en les faisant tremper dans de l'eau vinaigrée, composée à part égale d'eau et de vinaigre, ou encore être remplacés par des neufs lorsqu'ils ont perdu leurs propriétés. Il faut donc en faire un examen de temps à autre. Espérant que cela puisse d'aider.
Francis Sévigny CSSSTR