Re: Détérioration équipements médicaux et lingettes type «virox»

Accueil Forums Forum de discussions Détérioration équipements médicaux et lingettes type «virox» Re: Détérioration équipements médicaux et lingettes type «virox»

#5935
Anonyme
Invité

Les produits en plastique (polymères) comme sont les boitiers de plusieurs appareils sont fait de Carbone. Donc susceptibles d’être endommagés par la plupart des désinfectants (alkylant ou oxydant). Pour résister aux UV, au soleil, chaleur/froid, et autres injures, les manufacturiers y introduisent des « plastifiants » qui assurent le maintient des propriétés mécaniques du polymère mais aussi augmentent cette résistance. Sans cela la plupart des objets en plastiques se détériore plutôt rapidement. Les plastifiants varient d’un polymère à l’autre et d’un manufacturier à l’autre, ce qui fait qu’un appareil peut résister au virox mais pas à l’alcool par exemple et vice versa.
En conséquence, il n’y a pas de recette universelle, et c’est l’enfer compte tenu de l’incroyable variété d’objets à désinfecter. On devrait toujours acheter un équipement en exigeant du fournisseur un protocole écrit de désinfection incluant le nom du produit approprié. Avec le temps et pour faciliter la gestion des désinfections, il faut inciter ces derniers à utiliser des matériaux désinfectables avec nos produits courants. Pour vendre, les fournisseurs finissent par trouver ce dont le client a besoin (surtout si c’est un avantage).