Re: produits de désinfection requis -moissisure

Accueil Forums Forum de discussions produits de désinfection requis -moissisure Re: produits de désinfection requis -moissisure

#5980
Anonyme
Invité

Bonjour Patricia
Le premier principe pour se débarasser des moisissures c’est d’abord de s’assurer qu’il n’y a pas d’eau car sans eau elle ne peuvent vivre et se développer. En effet les spores sont présentes dans tout ce qui est du matériel organique (papier du gypse, bois etc..). Le retrait du matériel contaminé diminue la masse de spores mais il en restera toujours et si il y a une forme d’eau par fuite ou par condensation l’hiver, aucune désinfection ne l’empêchera. La porosité de la surface à décontaminer détermine souvent le type de désinfectant à utiliser puisqu’il n’existe aucun désinfectant capable d’éliminer toutes les spores (quoiqu’en disent les vendeurs de produits). Par exemple sur le ciment c’est du phosphate tri-sodique qu’il faut utiliser. Sur les surfaces non poreuses, les meilleurs produits sont les aldéhydes (qu’on utilise en stérilisation par exemple en environnement contrôlé) mais sont interdits en usage de désinfection domestique chez nous.
Bref pour répondre à ta question, il faut savoir à quoi on s’attaque et en général dans le cas d’édifices publiques, il faut recourrir à un spécialiste de ce type de décontamination. On peut aussi se servir des conseils de la division des expertises techniques du ministère.