Re: appel à tous( sondage) super important!

Forums Forum de discussions appel à tous( sondage) super important! Re: appel à tous( sondage) super important!
22 août 2006 à 16 h 32 min #7558
Anonyme
Invité

Bonjour Héléna,
Je suis monitrice au bloc opératoire de l'hôpital Jean-Talon ( en congé études actuellement)

En réponse à ta question, il existe à l'hôpital Jean-Talon une très bonne procédure de suivi pour exposition au sang et aux liquides biologiques.
L'infirmière en prévention des infections et l'infirmière au bureau de santé sont impliquées dans cette procédure.

De façon brève, voici comment cela se passe:
1- l'employé qui se pique reçoit les premiers soins immédiatement à l'unité. (saignement, lavage et désinfection)
2- il complète, avec l'aide de son supérieur immédiat, la trousse nécessaire au suivi de l'incident; il s'agit d'une enveloppe déjà préparée qui contient toutes les formules de laboratoire pour l'employé et celles du patient si celui-ci est en cause. (tu peux demander le contenu de cette trousse au bureau de santé). Les prises de sang sont faites selon la disponibilité du personnel infirmier de l'unité et le niveau de conscience du patient pour consentement. Cette trousse contient aussi toutes les formules administratives nécessaires (CSST-feuille d'accidentincident etc) et les étapes à suivre. Ces trousses sont présentes en permancence à l'unité et disponibles pour usage immédiat.
3- à l'intérieur de 30 minutes, l'employé se présente à l'urgence avec son enveloppe et est pris en charge par le médecin de garde. Celui-ci décide du traitement prophylactique ou non, selon un arbre de décision basé sur les niveaux de risques
4- l'employé retourne au bureau de santé avec son enveloppe et le suivi se poursuit.

J'espère que j'aurai répondu à tes questions.
Tu peux demander le nom de la responsable au bureau de santé par la téléphoniste
514-495-6767

Monique Perazzelli inf., BSc., MBA, CSP(c)