Re: foulard en S op

Forums Forum de discussions foulard en S op Re: foulard en S op
1 mars 2007 à 12 h 10 min #7560
Anonyme
Invité

Délicate question...de ce temps-ci.
Mais ma réponse personnelle et professionnelle est:
Les micro-organismes ne font pas de différences entre les religions. Les normes reconnues en salle d'opération et les bonnes pratiques recommandées concernant la tenue vestimentaire (tant américaines ue canadiennes) sont claires à ce sujet....doit entrer dans le bloc opératoire que des tenues vestimentaires traitées et entretenues par la buanderie de l'hôpital selon un processus particulier ou un reprocesseur externe (third party) si il n'y a pas de buanderie à l'hôpital...Principe: contenir le plus possible la quantité de micro-organismes présent dans l'environnement stérile, et éviter la contamination croisée.
Comme le linge extérieur contient des agents microbiens et que l'on sait que le mode de transmission par contact est une des voies de propagation des infections, la rationnelle et le bon sens exige que la patiente porte exclusivement les vêtements de l'hôpital.
Si l'on déroge à cette façon de faire, alors on pénalise les autres patients chirurgicaux qui iront dans cet établissement. Par le fait même, ce ne serait pas un accommodement "raisonnable".
De plus, le laxisme dans l'application des principes d'asepsie de base dans les salles d'opération a des conséquences actuelles et plusieurs événements indésirables se produisent à cause de ce manque de connaissances reliées à cette pratique.

(Je travaille dans les blocs opératoires depuis 1975 et en prévention des infections depuis toujours....)
J'espère que la réponse saura t'aider dans le débat
Bonne journée!
Monique Perazzelli, inf., BSc., MBA CSP(c)