Répondre à : Audits et taux hygiène des mains

Forums Forum de discussions Audits et taux hygiène des mains Répondre à : Audits et taux hygiène des mains
15 mars 2017 à 9 h 33 min #9617
Anonyme
Inactif

Bonjour Véronique,
Nous avons fait une campagne l'automne dernier parce que nos taux avaient chuté considérablement. Remarque que nous sommes un CH de réadaptation et soins palliatifs de 235 lits et non un CISSS, mais ça peut peut-être t'inspirer! Voici les réponses à tes questions:
1) nos taux sont habituellement autour de 65-70% mais avaient chuté à 37% à l'automne. En janvier 2017, notre taux était de 80% mais nous étions en éclosion de grippe et beaucoup d'interventions ont été faites auprès du personnel. À noter que nous considérons que nos taux nous donnent un aperçu des tendances et ne sont pas validés scientifiquement. Tu peux m'écrire ou m'appeler et je t'expliquerai.
2) les audits sont faits par une conseillère en soins inf., ou du personnel des soins formé (par exemple des pab, inf ou aux en travaux légers).
3) support papier pour l'instant
4) Personnel en travaux légers peuvent faire des "tournées d'hygiène des mains", ils sensibilisent le personnel, distribuent de la SHA, donnent de l'information. Certains sont très doués pour le faire et sont crédibles! Nous avons eu un tirage de prix de "champions" lors de notre campagne. Le personnel se voyait remettre un coupon de tirage lorsqu'on le voyait se laver les mains. Les AIC, inf-chef, conseillères en soins pouvaient remettre les coupons. Ce fut très apprécié et stimulant!
Voilà !