administration d'insuline avec stylo injecteur

Forums Forum de discussions administration d'insuline avec stylo injecteur
  • 17 août 2011 à 9 h 29 min #7026
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Je suis en CHSLD et j'aimerais savoir parmi vous comment vous procédez pour l'adminitration de l'insuline. Selon les MSI de l'AQESSS, le stylo injecteur conventionnel ( non muni d'une aiguille sécuritaire) est indiqué uniquement pour l'autoadministration. Si utilisé par un soignant doit-être sécuritaire ou stylo jetable ou utiliser une seringue. Si non muni d'une aiguille sécuritaire, utiliser matériel adapté pour désabouter. Comment fonctionnez-vous dans vos centre??

    Merci

    17 août 2011 à 9 h 42 min #2461
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour, nous utilisons en effet les crayons à insuline au lieu des seringues, je suis en poste depuis plus d'un an et j'ai eu 3 piqûres d'employés, nous avons un système pour retirer l'aiguille de façon sécuritaire mais évidemment ce n'est pas à toute épreuve, un employé a avoué ne pas s'en être servi, j'ai appris qu'il existait des aiguilles sécuritaires pour les crayons mais j'attend toujours l'info à ce sujet.

    17 août 2011 à 12 h 03 min #4405
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    J'aimerais apporter quelques précisions sur l'utilisation du stylo car d'après la formulation de votre question, quelques éléments n'ont pas été bien compris :
    1- La recommandation d'utiliser le stylo pour l'autoadministration seulement est une recommandation de l'ASSTSAS car beaucoup de cas de d'accidents ont été rapportés avec le stylo conventionnel..
    2- Le stylo jetable n'est pas une alternative sécuritaire au stylo conventionnel s'il n'est pas muni d'une aiguille sécuritaire OU si vous n'utilisez pas de dispositif sécuritaire pour retirer l'aiguille. Le stylo jetables est PLUS sécuritaire (moins d'accidents déclarés) mais n'est pas un dispositif sécuritaire.
    Bonne journée!

    17 août 2011 à 15 h 02 min #7707
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    ici en CHSLD chaque résident ont leur propre stylo d'insuline identifié à leur nom. Le retrait des aiguilles se fait à l'aide d'un dispositif de sécurité, un genre de capuchon en gros plastique qui permet de dévisser l'aiguille sans risque de se blesser.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.