Administration IV de constraste en contenants multidoses

Accueil Forums Forum de discussions Administration IV de constraste en contenants multidoses

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #4750
    Anonyme
    Invité

    Chez-nous, en imagerie médicale, précisément au SCAN, une pratique consiste à faire l’administration IV des substances de contraste en contenant multidoses pour plus d’un patient à partir d’un même système d’injection (même tubulure et même soluté pour plus d’un patient) alors que des raccords avec valve anti-reflux sont changés entre chaque patient. Dans votre centre, au SCAN, comment fonctionne l’administration des substances de contraste?
    Est-ce que cette pratique est acceptable et sécuritaire?
    Est-ce que vous possédez des écrits à ce sujet?

    #3212
    Anonyme
    Invité

    Tu trouveras les réponses à tes questions dans le document qui en cité en bas de cette page web, très très intéressant à consulter.
    http://www.aetmis.gouv.qc.ca/site/index.php?e-veilleur.
    Le document s’intitule « l’administration intraveineuse des substances de contraste en imagerie médicale » Il y a une adresse courriel à laquelle tu peux demander une copie électronique de ce document.

    Bonne lecture
    Geneviève Landry
    CSSS Nord de Lanaudière

    #5796
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Karine,
    L’an passée, notre équipe de PCI s’est penchée sur la question et a statuée que les valves anti-reflux étaient insuffisantes pour assurer un risque « zéro » de transmission des infections et nous avons interdit cette pratique dans notre établissement.
    J’en profites pour vous rappeler qu’en novembre 2008, l’Agence de la santé publique du Canada a dénoncée des incidents où une seringue était utilisée avec plusieurs patients pour l’injection de médicaments. Un avis a été diffusé pour que cesse immédiatement toute pratique semblable. Finalement, je n’ai pas lu le document de l’AETMIS portant sur le sujet mais j’en ferai la demande sans faute.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.