Administration IV de constraste en contenants multidoses

Forums Forum de discussions Administration IV de constraste en contenants multidoses
  • 23 décembre 2008 à 9 h 18 min #4750
    Anonyme
    Invité

    Chez-nous, en imagerie médicale, précisément au SCAN, une pratique consiste à faire l'administration IV des substances de contraste en contenant multidoses pour plus d'un patient à partir d'un même système d'injection (même tubulure et même soluté pour plus d'un patient) alors que des raccords avec valve anti-reflux sont changés entre chaque patient. Dans votre centre, au SCAN, comment fonctionne l'administration des substances de contraste?
    Est-ce que cette pratique est acceptable et sécuritaire?
    Est-ce que vous possédez des écrits à ce sujet?

    23 décembre 2008 à 11 h 15 min #3212
    Anonyme
    Invité

    Tu trouveras les réponses à tes questions dans le document qui en cité en bas de cette page web, très très intéressant à consulter.
    http://www.aetmis.gouv.qc.ca/site/index.php?e-veilleur.
    Le document s'intitule "l’administration intraveineuse des substances de contraste en imagerie médicale" Il y a une adresse courriel à laquelle tu peux demander une copie électronique de ce document.

    Bonne lecture
    Geneviève Landry
    CSSS Nord de Lanaudière

    29 décembre 2008 à 10 h 19 min #5796
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Karine,
    L'an passée, notre équipe de PCI s'est penchée sur la question et a statuée que les valves anti-reflux étaient insuffisantes pour assurer un risque "zéro" de transmission des infections et nous avons interdit cette pratique dans notre établissement.
    J'en profites pour vous rappeler qu'en novembre 2008, l'Agence de la santé publique du Canada a dénoncée des incidents où une seringue était utilisée avec plusieurs patients pour l'injection de médicaments. Un avis a été diffusé pour que cesse immédiatement toute pratique semblable. Finalement, je n'ai pas lu le document de l'AETMIS portant sur le sujet mais j'en ferai la demande sans faute.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.