affiche d'isolement

Forums Forum de discussions affiche d'isolement
  • 22 juillet 2014 à 11 h 38 min #7214
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour à vous,

    Nous sommes à revoir notre stratégie d'affichage pour les mesures d'isolement à l'entrée des chambres. Lors d'une visite de la DSP de Montréal, on nous a mentionné que nos affiches étaient peu visibles : apposées sur la porte qui demeure ouverte, donc on ne la voit qu'un coup entré dans la chambre!!!
    On a pensé les placer sur les cadrages des portes, mais elles deviennent encombrantes!!!!
    Je fais donc appel à vous si vous avez développé des stratégies efficaces et quels sont les emplacements les plus favorables qui ont réussi dans vos centres.

    Merci et au plaisir de lire vos nombreuses réponses!!!!

    22 juillet 2014 à 11 h 44 min #1267
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Nathalie,
    Nous avons les habituelles affiches colorées 8 1/2 par 11, que nous plaçons sur le cadre de porte, même si c'est un peu encombrant.
    Cependant, nous avons ajouté des plaquettes de plastique rouges avec un aimant qui permet de les placer à l'intérieur du cadre de porte en métal. Ces affichettes dépassent donc d'environ 5 pouces dans le corridor et augmentent la visibilité pour le personnel et les visiteurs.
    Si tu veux, je peux t'envoyer des photos...

    22 juillet 2014 à 13 h 55 min #7453
    Anonyme
    Inactif

    Je suis en CHSLD mais nos affcihes sont pour le CH et le CHSLD. On a fait des affiches sur papier couleur selon la précaution. Puis je les plastifie et elles sont installées sur le mur à gauche au-dessus du no de chambre avec de la gommette. Donc elles sont visibles.

    22 juillet 2014 à 15 h 22 min #5093
    Dubé Lilliane
    Participant

    Bonjour
    Ici nous venons de changer notre façon de placer les affichettes. Elles sont maintenant placées sur le cadre de porte avec 2 pince en métal aimantée et l'affichette avance udonc un peu dans le corridor. Le personnel ne s,est pas encore plaint que cela est encombrant.

    Lilianne Dubé
    CSSS de Kamouraska

    22 juillet 2014 à 15 h 38 min #3951
    Anonyme
    Invité

    Salut Nathalie,
    Nous vivions les mêmes problèmes que tu relèves dans ton message. Nous n'avons plus ce problème depuis que nous utilisons un type d'affichettes aimantées dont Julie Arsenault parle.
    Ces affichettes peuvent être commandés entre autres auprès de Medicaccess, un fidèle collaborateur de l'AIPI depuis plusieurs années. Tu peux y inscrire ce que tu souhaites (isolement, arrêt, préc. additionnelles,etc.). Nous utilisons cette affichette aimantée afin d'attirer l'attention du personnel sur la présence de la traditionnelle affichette de précautions additionnelles de 8½ par 11 appropriée selon le cas, qui elle, est apposée sur le cadre de porte ou sur la porte selon le contexte.

    23 juillet 2014 à 8 h 41 min #7404
    Anonyme
    Inactif

    Allo Nathalie,

    Nous avons un plexi glass à gauche de la porte de chaque chambre et nous glissons l'affiche plastifiée dans la fente du plexiglass.

    23 juillet 2014 à 9 h 51 min #5971
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Nathalie
    Comme tu le vois à la lumière des nombreuses réponses, il y a plusieurs bonnes solutions au problème d'affichage.
    Je veux plutôt t'amener à porter attention au fait de laisser les portes ouvertes dans les cas d'isolement pour C. diff.
    En effet, il n'y a rien de plus volatile que les spores de C. diff. Plusieurs études anglaises démontrent que si ces chambres ne sont pas en pression négatives, ou n'utilisent pas un système a pression positive dans l'entrée, les spores de C. diff. d'un patient très incontinent peuvent se retrouver dans le corridor. (Ceci peut expliquer pourquoi certains peinent à contrôler leurs éclosions.) Avant de laisser les portes ouvertes, je te suggère de vérifier ce risque pour les patients incontinents,principalement, là où le risque est majeur.
    Pour les systèmes "Positive Pressure Lobby" mise au point par les Anglais, je te suggère de consulter le HBN-6 (Hospital Building Norms no 6) de la DoH (Department of Health UK). Quand c'est possible, c'est une façon simple de retenir les germes aérosolisés dans la chambre du malade.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.