animaux de compagnie en centre d'hébergement

Forums Forum de discussions animaux de compagnie en centre d'hébergement
  • 6 septembre 2006 à 10 h 58 min #7411
    Anonyme
    Invité

    Bonjour, Un résident s'est procuré un chat,On n'a pas de politique concernant la présence d'animaux dans les centres d'hébergement de soins de longue durée. Avez-vous élaboré une politique et procédure en ce sens? Existe-t-il des documents de référence concernant la présence d'animaux de compagnie et les risques potentiels pour les résidents?

    Merci

    6 septembre 2006 à 11 h 16 min #2679
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Vous trouverez un document intitulé "Risque de transmission de zoonoses par les animaux utilisés en CHSLD" sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux (lien santé publique- maladies infectieuses -prévention et contrôle -avis et protocole). Bien que le document ait été écrit en regard des animaux pour la zoothérapie, je crois qu'il est possible de prendre compte des recommandations pour un animal de compagnie qui aura sans doute des contacts avec d'autres clients dans votre établissement.
    De nombreux écrits concernant les lignes directrices en regard des animaux en établissements de soins se retrouvent également dans la nouvelle parution de l'APIC Text of Infection Control and Epidemiology.
    J'espère ces informations utiles pour vous.
    Au plaisir
    Edith Lévesque,conseillère en prévention des infections
    CSSS Rivière-du-Loup

    6 septembre 2006 à 11 h 18 min #1380
    Anonyme
    Invité

    Il existe un document à ce sujet. Tu peux aller sur http://www.inspq.qc.ca/InfectionsNosocomiales/outils/default.asp?id=17, ily a un article PDF sur les risques de transmission de zoonoses.
    Brigitte

    6 septembre 2006 à 11 h 50 min #4945
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Outre les documents mentionnés par mes consœurs, il y a un document rédigé par :Sylvie Fortier, Alain Villeneuve et Robert Higgins de la faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe (Animots, automne 2001), «La zoothérapie et les risques pour la santé humaine associés à la présence de chiens, de chats ou d’oiseaux en institution, guide de prévention des zoonoses et autres problèmes de santé en zoothérapie».

    18 septembre 2006 à 8 h 32 min #4589
    Anonyme
    Invité

    Bonjour!

    Je travaille dans un centre de réadaptation. Nous avons élaboré une politique pour les visites d'animaux domestiques. C'est encore sous forme de document de travail mais j'ai pensé que ça pourrait quand même vous être utile....
    Si tu es intéressée à avoir le document envoies-moi un courriel et je t'enverrai le document de travail...je n'arrivais pas à attacher le document sur ce site....
    Mon adresse est : julie_sauve@ssss.gouv.qc.ca

    Merci et bonne journée!

    Julie Page
    Infirmière en prévention des infections

    20 septembre 2006 à 10 h 24 min #7412
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Lucie,
    Je me suis procuré le document. Dr Alain Villeneuve de la faculté de médecine vétérinaire a publié un livre sur " les zoonones parasitaires, l'infection chez les animaux et chez l'homme" Les presses de l'université de montréal.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.