Appareils électroniques (tablettes, ordinateurs portables, cellulaires)

Forums Forum de discussions Appareils électroniques (tablettes, ordinateurs portables, cellulaires)
  • 18 novembre 2014 à 14 h 48 min #969
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Plusieurs questions ont été posées à ce sujet mais aucune réponse précise n'a été données. Compte tenu que l'utilisation de ces technologies par les professionnels auprès des usagers ne cesse d'augmenter, il est essentiel de l'encadrer.
    Dans vos établissements, est-ce ces appareils sont autorisés dans les chambres de patients (isolés ou non)?
    Si oui, sont-ils soumis aux mêmes procédures de nettoyage et désinfection que les autres appareils partagés tels que saturomètres, glucomètres, etc.?
    Si les fabriquants ne recommandent pas l'usage des produits que vous utilisez généralement pour désinfecter le matériel et les appareils, comment procédez-vous à la désinfection?
    Bref, si possible, j'aimerais avoir un aperçu de ce qui se fait en ce moment dans vos établissements. Il serait intéressant d'avoir quelques réponses des centres universitaires où ces technologies doivent être très utilisées.

    Merci à l'avance!

    Amélie Barrette-Latour, csss Haut-Richelieu--Rouville

    18 novembre 2014 à 15 h 04 min #7585
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Amélie, je te réfère au site d'IPAC Canada que voici ils ont deux références. En espérant que cela t'aide

    http://www.ipac-online.com/pdf/Electronic_Devices_Practice_Recommendations-2012.pdf

    http://www.ipac-online.com/IPAC-SASKPIC/2013_Health%20Technology%20Electronic%20Devices.pdf

    18 novembre 2014 à 15 h 21 min #1680
    Ouellet Cathy
    Participant

    CHica canada a produit un document en 2012 là-dessus:
    APIHC-CANADA - PRATIQUES RECOMMANDÉES
    Prévention et contrôle des infections pour les appareils électroniques (TI) dans les établissements de soins de santé

    Cathy

    18 novembre 2014 à 15 h 26 min #970
    Anonyme
    Inactif

    Oui merci.
    Donc est-ce que j'en comprends que ce sont ces recommandations qui sont appliquées dans vos établissements?
    Concrètement, comment est-ce appliqué?

    19 novembre 2014 à 11 h 30 min #7586
    Anonyme
    Invité

    Nous, nous n'avons pas d'appareil que l'on prête aux patients sauf parfois des cellulaires que l'on demande de nettoyer avec des lingettes désinfectantes de type Virox après chaque utilisation. Nous donnons une formation aux employés où l'on inclut l'importance du nettoyage des appareils électroniques personnels entre les patients et avant de quitter l'hôpital. On recommande de nettoyer leur appareils selon les conseils du manufacturier (qui je le sais ne sont jamais clairs à ce sujet). Pour ma part j'utilise un produit que j'ai acheté dans un magasin électronique qui indique que cela AIDE a éliminer les germes (mais ca ne dit pas que cela les éliminent). L'action mécanique de nettoyer aide à enlever une bonne quantité de germes selon ce que j'ai pu comprendre de plusieurs littératures et textes de références à ce sujet. Salutation!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.