Audits hygiène des mains en CHSLD

Forums Forum de discussions Audits hygiène des mains en CHSLD
  • 14 novembre 2014 à 8 h 09 min #5484
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Je dois faire des audits sur l'hygiène des mains en CHSLD avant l'installation de distributeurs de solution antiseptique (Enfin!) afin de faire le avant et après. Lorsque vous faites de audits sur l'hygiène des mains en CHSLD, est-ce que vous entrez dans la chambre lorsque la porte est fermée? Il est dit de ne pas aller derrière le rideau ni d'entrer dans la chambre lorsque la porte est fermée mais comment savoir si le personnel se lave les mains dans la chambre si la porte est fermée? Ce qui est souvent le cas en CHSLD. Leurs demandez-vous "Vous êtes-vous lavé les mains?" lorsqu'ils sortent de la chambre? Je trouve difficile de faire les audits en CHSLD.
    Merci.

    14 novembre 2014 à 9 h 34 min #8117
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Louise,
    Nous nous plaçons dans les corridors pour voir si les gens font l'hygiène des mains en entrant et en sortant d'une chambre. Lorsqu'il y a une procédure aseptique, je vérifie si les gens le font avant de procéder. Cest le troisième temps que j'ai le plus de difficulté à évaluer en raison des portes ou rideaux fermés.

    14 novembre 2014 à 10 h 38 min #2631
    Sivret Diane
    Participant

    Bonjour,
    Lorsque nous observons une personne par exemple qui sort d’une chambre, nous observons si opportunités de lavage de mains dans l’environnement de soins et si elle entre dans une autre chambre ( fort probable en 20 minutes) nous en profitons alors pour la suivre et entrer aussi avec elle dans la chambre lorsqu’elle y entre. Nous cochons uniquement ce que nous avons vu et non ce qui nous est dit.
    Je ne sais pas si c’est clair, nos observations auprès du personnel débutent dans l’environnement de soins vers la chambre et non de la chambre avec porte fermée vers l’environnement de soins.
    Bonnes observations.
    Diane Sivret

    14 novembre 2014 à 13 h 19 min #2890
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Lors de nos audits (les derniers ont été au printemps 2014) si nous arrivons pour auditer et que la porte est fermée, nous attendons que l'employésorte de la chambre et nous débutons les audits avec la prochaine occasion. Nous entrons dans la chambre à ce momment. Les seules fois ou nous n'entrons pas sont si le résident est en isolement et s'il ne veut pas que nous entrions. Cette dernière situation n'est pas encore arrivée. Il faut dire que nous demandons à la coordonnatrice Milieu de vie d'acheminer une lettre à toutes les familles/résidents. Bonne chance. Nous venons de faire installer des distributrices dans toutes les chambres.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.