Bagues, bijoux et les infections noso

Forums Forum de discussions Bagues, bijoux et les infections noso
  • 2 février 2004 à 13 h 41 min #2718
    Anonyme
    Inactif

    J'aimerai savoir s'il y a un centre qui a produit une politique ou une règle de soins pour limiter ou interdire le port des bagues.
    Merci

    11 février 2004 à 19 h 42 min #7808
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Mme Provencher,
    Il semblerait que personne n'ait le temps de répondre à votre question!
    J'aimerais vous rappeller que le "Guidelines for Hands Hygiene in Healthcare Settings" publié par les CDC en Octobre 2002 n'avait rien recommandé à ce sujet:
    "Recommendation 6.F.: No recommendation can be made regarding wearing rings in Health-care settings. Unresolved issue."
    Quand les CDC y vont d'une telle recommandation, c'est que les recherches sur le sujet sont inexistantes ou non concluantes. À la page 30 on y dit que la peau sous les bijoux est plus colonisée que la peau non recouverte de bijoux. Cependant, après un lavage de mains, il n'y aurait de différence entre les niveaux de colonisation des mains des gens portant des bijoux que des mains de ceux qui n'en portent pas. Il est dit que des études seraient nécessaires afin de déterminer si le port de bijoux amènerait une transmission de pathogène plus importante que lorsque qu'aucun bijou n'est porté.
    J'espère vous avoir aidé dans votre réflexion.

    25 février 2004 à 12 h 37 min #6896
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Dans notre centre il y a des unités où le port de bagues est interdit comme en néonatalogie, pour les autres unités où il y a des patients à risque, nous avons fait beaucoup de sensibilisation sur le degré de contamination des mains en lien avec le nombre de bague que l'on porte. Plus on en porte plus il sera difficile de faire un lavage de mains efficace ou une désinfection efficace.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.