Bain hydrothérapie obstétrique

Accueil Forums Forum de discussions Bain hydrothérapie obstétrique

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années et 6 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #3309
    Campbell Geneviève
    Modérateur/modératrice

    Bonjour,
    Le bain domestique qui était utilisé en obstétrique jusqu’à ce jour doit être remplacé car il était abîmé par les produits de désinfection. Je dois émettre des recommandations en PCI par rapport aux matériaux pour le futur bain, ainsi que pour les composantes (tuyaux, jets, renvoi d’eau, etc.). Je n’ai pas trouvé de recommandations en ce sens dans la littérature. Bien qu’un bain commercial en stainless serait probablement le meilleur choix, avez-vous des suggestions? Qu’utilisez vous dans vos centres?

    Précisions: nous n’avons qu’un seul bain, partagé entre toutes les parturientes. Il est donc désinfecté jusqu’à une douzaine de fois par jour.

    Merci!

    #5952
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Geneviève
    La responsabilité de la Prévention des infections est d’identifier les risques infectieux, en faire la surveillance et de faire des suggestions pour les prévenir. Ce n’est pas la tâche de la prévention que de suggérer des équipements et des matériaux qui doivent être installés d’ailleurs selon des normes bien précises établies par le code du bâtiment.
    Les installations matérielles, architectes et ingénieurs disposent de livres, codes normés et autres pour prévenir les risques qu’on leur identifie. Il te faut donc bien spécifier que ce bain peut servir à des dizaines de parturientes par jour, doit résister à la désinfection répété, et toute ses composantes (tuyau, renvoi, jets etc.) doivent être désinfectables. Dans l’évaluation des candidats potentiels, le type, la complexité et le coût des procédures de nettoyage devraient être calculé pour savoir les coûts d’exploitation au long court que chaque model peut engendrer. Il est fréquent que les modèles simples à désinfecter coûtent plus cher à l’achat mais beaucoup moins au long court en exploitation.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.