balayeuse dans le système de ventilation

Forums Forum de discussions balayeuse dans le système de ventilation
  • 26 juin 2012 à 16 h 31 min #7355
    Anonyme
    Invité

    Bonjour

    Y-t-il de la littérature disponible quand une compagnie vient passer la balayeuse dans le système de ventilation. Un procédé spécial d'écrit, avez-vous une politique et procédure dans vos organisations?

    Merci
    Nicole Fournier

    27 juin 2012 à 9 h 24 min #6971
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Nicole,
    je n'ai pas vu de littérature à ce sujet mais une chose est certaine, l'entretien des systèmes de ventilation est primordiale dans les secteurs de soins. Le problème est qu'il n'existe pas plusieurs techniques pour y arriver et l'utilisation de petits robots avec balayeuse en est une. La chose la plus importante à prendre en considération est la protection des patients et du matériel de soins lors de ce nettoyage car la procédure déloge les poussières.

    28 juin 2012 à 12 h 30 min #2338
    Anonyme
    Inactif

    Je ne connais pas de littérature spécifique sur le sujet.

    Tu peux t'inspirer de la norme CSA sur la construction pour établir les mesures à prendre selon la technique utilisée et le secteur touché dans ton établissement.

    Pour les gros établissements, le nettoyage se fait généralement branche par branche, système par système. Un programme de nettoyage peut s'étendre sur plusieurs années.

    Les techniques de nettoyage peuvent varier gradement. Il est curcial de la connaître pour déterminer les mesures de PCI à prendre.

    Certaines entreprises de nettoyage vont gonfler un ballon dans le conduit de ventilation en amont de la zone à nettoyer pour temporairement couper l'apport d'air à la branche. Ils vont ensuite placer un aspirateur HEPA en aval de cette branche qui va dépressuriser le conduit à nettoyer et capter la poussière que va déloger le robot ou la personne qui fait le nettoyage.

    Ils utilisent généralement des cubes portatifs pour accéder aux conduits de ventilation dans les plafond.

    Ils travaillent le plus souvent possible à partir du corridor mais il est presque toujours nécessaire d'entrer dans les chambres et les locaux aussi.

    Faire attention aux zones à haut risque. Il y a quelques années, j'ai eu un robot de nettoyage qui est passé à travers la grille d'un diffuseur un plein milieu de la salle de cabaret stérile au bloc opératoire. On a du tt restériliser en pleine nuit.

    Le contrat de nettoyage peut aussi inclire un désinfection des conduits et/ou des grilles. À valider.

    Dany Larivée

    28 juin 2012 à 14 h 26 min #2711
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    J'aimerais savoir la fréquence à laquelle les nettoyages se font je crois qu'il n'y a pas de réglementations gouvernementales sur le sujet

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.