Bijoux en salle d'op

Forums Forum de discussions Bijoux en salle d'op
  • 19 juin 2008 à 10 h 11 min #1980
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Je sais qu'il y a une norme pour les bijoux en salle d'op.
    Tous patients doit enlever les bojoux car il y risque de propagation des bactéries et il peut y avoir un risque d'électrocution surtout avec les percing.
    Que faites vous avec les personnes qui ne sont pas capable d'enlever leur bijoux?
    Est-ce que vous les couper?
    Est-ce que vous les recouvrer?

    J'attends de vos réponse avec impatience car dans la norme c'est écrit DEVRAIT et non obligatoire.

    Merci de votre aide.
    Chantal G.

    19 juin 2008 à 10 h 45 min #8161
    Anonyme
    Inactif

    Chez nous à l'ICM, nous les coupons.

    19 juin 2008 à 14 h 09 min #7605
    Anonyme
    Invité

    Bonjour. En fait le cahier des normes de l'AIISOC édition 2003 (la plus récente) précise au point 5.5 que tous les bijoux devraient être enlevés pour risque de contamination et de brûlures liées à l'emploi de l'électrocautère. En ce qui me concerne, ayant été formateur au bloc op. je faisais enlevé systématiquement tous les bijoux. Au besoin je les faisais couper avec un coupe-bague spécial avec l'accord des pts. Dans le cas contraire il faut aviser sérieusement le pt des risques encourus (et idéalement par un consentement écrit) et alors procéder à l'isolement total du bijoux par rapport à la peau et surtout avec la table d'opération. On doit isoler la bague en-dessous et au-dessus car un arc entre 2 parties du bijoux est toujours possible et causer ainsi une brûlure à la peau. Les compagnies d'électrocautère installe maintenant des plaques de retour à double sécurité pour diminuer ces risques. Personne ne peut garantir la complète innocuité de cette façon (i.e. l'isolation du bijoux)de faire car l'humidité joue un grand rôle dans ce type d'accident. La sécurité du pt passant à l'avant-plan, le coupe-bague est rarement refusé...

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.