c diff-admission en hébergement

Forums Forum de discussions c diff-admission en hébergement
  • 20 juillet 2007 à 16 h 20 min #3759
    Anonyme
    Invité

    je voudrais savoir quelles sont vos modalités en chsld en ce qui a trait a l'admission de personnes porteuses du c diff en phase active provenant d'un ch , avec la problématique de peu de chambre unique??doit-on attendre la fin de la phase active si on ne peut avoir une chambre a 1lit?merci a l'avance pour vos réponses!

    20 juillet 2007 à 16 h 33 min #3350
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    En ce qui nous concerne nous admettons quand même des usagers en phase active dans le centre d'hébergement lorsque le centre de soins de courte durée est en débordement. Ce transfert s'effectue si l'usager est stable et ne requiert plus de surveillance médicale rapprochée. Le CHSLD nous libère une chambre à un lit même si ce n,est pas sur le département vers lequel il serait normalement admis.

    Merci

    ginette germain

    23 juillet 2007 à 12 h 01 min #5649
    Anonyme
    Invité

    Bonjour, chez nous (Hôpital Ste-Anne institution fédérale pour anciens combattants), nous admettons le résident même s'il est en phase active. Selon sa présentation clinique nous décidons où il sera localisé. Nous avons nous aussi aussi peu de chambres uniques. Parfois le résident avec C. difficile est placé dans un dortoir avec 14 autres résidents. À ce moment nous le plaçons le plus près possible d'un lavabo. La chambre privée n'est pas toujours possible ni requise. Si le résident circule peu ou pas, s'il coopère aux directive il peut demeurer à son lit même avec d'autres résidents. Nous évaluons aussi les autres résidents à savoir s'ils sont errants et à risque d'aller "fouiller" dans les affaires des autres. En fonctionnant de cette façon nous n'avons pas connu d'éclosion de C. dificile et notre taux de C. difficile est bas, nous avons environ 6 à 10 cas par année et pas d'éclosion du moins depuis que je suis en fonction soit 18 mois. Par contre, notre service de salibrité est très actif, le nettoyage et la désinfection quotidienne de la chambre est faite.
    En espérant avoir quelque peu répondu à votre question
    Lynda Lecavalier, inf. en prévention et contrôle d'infection.

    23 juillet 2007 à 13 h 16 min #4877
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Si c'est une nouvelle admission nous attendons que la phase active soit terminée pour admettre ce nouveau résident. Si c'est une rechute d'un de nos résidents nous le transférons dans une chambre privée qui n'est utilisée que lorsqu'il y a un résident infecté au CD, peut importe l'unité où il est logé. Il ou elle retourne à sa chambre une fois l'épisode aigüe terminée, c'est à dire 3 jours sans selle liquide.

    23 juillet 2007 à 13 h 55 min #2491
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Nous admettons les porteurs C,Diff actifs ou non, seulement lorsque nous avons une chambre ou local ou il sera seul, quelle que soit l'unité puisque nous priorisons qu'il soit isolé. Nous nous sommes entendu avec la courte durée en ce sens puisqu'il est déjà isolé en CH donc en le priorisant, nous avons rarement dépassé 24 heures de délai d'admission.
    Bonne fin de journée,

    Diane Bernard

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.