care bag -sacs hygiéniques

Forums Forum de discussions care bag -sacs hygiéniques
  • 7 août 2007 à 16 h 07 min #3762
    Anonyme
    Invité

    Je sais que la question a déjà été posée, mais peu avait répondu.Connaissez-vs le produit CARE BAG,quelles avantages et inconvénients avez vous trouvez au produit.Dans quelle circonstance l'utilisez vous? J'aimerais ,si possible, avoir des réponses de CH et de CHSLD.
    Un gros merci pour vos réponses!

    7 août 2007 à 16 h 35 min #2427
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Ici au CSSS de la Basse Côte Nord, nous utilisons les Care Bags pour les Méd-Évac et pour les isolations en chambre double. Le client isolé utilise les Care Bag (sac à urine et sac pour chaise d'aisance).
    Les avantages des sacs sont que nous sauvons beaucoup de temps, car sans les sacs, nous devrions désinfecter la toilette à chaque fois que le client isolé l'utiliserait.
    Les sacs absorbent très vite le liquide, donc moins de danger de déversements ou d'éclaboussures.
    Comme désavantage, celà génère plus de déchets à éliminer.
    Espérant mes commantaires utiles pour vous,
    Diane Beaulieu inf.PPI

    8 août 2007 à 10 h 04 min #5652
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Nous sommes en CHSLD, ce produit nous a été présenté mais nous avons décidé suite à la recommandation de notre microbiologiste consultant de ne pas l'utiliser parce qu'il n'est pas biodégradable. J'en ai discuté avec le représentant de la compagnie qui me dit qu'ils travaillent là-dessus présentement.

    13 août 2007 à 10 h 51 min #4615
    Anonyme
    Invité

    Nous, au CSSSTR, nous avons réalisé une évaluation des coûts d'utilisation dans le cadre d'un nouveau projet de construction de 160 lits en hébergement. Avec le chargé de projet, nous avons étudié toutes les possibilités pour une utilisation efficace des bassines et des chaises d'aisance. La solution retenue fût les sacs hygiéniques. Après un mois d'essai, notre responsable du secteur d'hygiène et salubrité nous a confirmé qu'il n'y avait pas d'augmentation significative dans la gestion des déchets.
    Suite à notre évaluation, nous avons obtenu que pour une clientèle en CHSLD, le taux maximum d'utilisation des bassines ou chaises d'aisance varie entre 10 à 20 % sur une possibilité de 660 lits. Comme les sacs hygiéniques sont très fiables et facile à manipuler, nous avons donc opté pour cette alternative . Sachant très bien que les laves bassines sont régulièrement brisés et que le personnel ne l'utilisent pas adéquatement.
    Si vous voulez obtenir un exemple de notre évaluation cela me fera plaisir de le partager avec vous.
    Au plaisir
    Julie-Hélène

    14 août 2007 à 11 h 11 min #8404
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Dans notre CH, nous avons fait l'essai du Care-bag en début d'été, pour nos cas de diarrhée à C difficile, puisque les toilettes sont partagées entre les chambres (1 toilette pour 2). Le nursing a mené l'essai, je n'ai pas encore obtenu les commentaires des gestionnaires mais le personnel semble avoir apprécié les sacs pour le temps sauvé en nettoyage de toilettes, rinçage de bassine, manipulations, etc. Certains se sont plaints que les sacs dégagent tout de même une odeur (nous n'avons pas l'air climatisé), nous avons alors recommandé de vider les poubelles plus souvent, tout simplement :o).

    Je trouve que c'est un outil très prometteur, j'espère que l'on pourra l'utiliser à plus grande échelle dans le CH.

    Bonne journée!
    Valérie DesRosiers
    CSSS de Gatineau

    14 août 2007 à 14 h 15 min #2776
    Anonyme
    Invité

    Bonjour, je sais que l'hôpital général juif a fait un essai sur ce produit aux services de l'urgence seulement. Si vous êtes capable de rejoindre les conseillères en prévention des infections (pearl Ornstein ou sylvana Perna) elles peuvent vous donner le résultat de leur expériences?

    20 août 2007 à 9 h 36 min #1838
    Anonyme
    Invité

    bonjour, notre comité de prév. des infect. n'a pas retenu l'utilisation de ces sacs comme moyen de prévention parce que le siège de la chaise d'aisance doit quand même être désinfecté; le sac pourrait donner un faux sentiment de sécurité. Il y a aussi l'inquiétude de la manipulation des sacs eux mêmes ou des sacs à poubelle qui pourraient laisser s'échapper des spores dans l'environnement. Nous préférons jouer de prudence. Notre procédure d'utilisation des lave-bassines est en processus de révision et nous apprécierons la formation donnée par CHICA le 12 oct.!
    CSSSS Memphrémagog.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.