Centre prélèvements/PCI

Forums Forum de discussions Centre prélèvements/PCI
  • 6 mai 2013 à 16 h 20 min #7939
    Anonyme
    Invité

    Bonjour!
    Avez-vous une procédure établie pour la PCI en centre de prélèvements? (utilisation des gants/troués au bout du doigt?, changement de gants entre chaque patient, malgré l'achalandage élevé? ... etc.)
    Merci à l'avance!

    7 mai 2013 à 8 h 50 min #4132
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour, J'aimerais aussi recevoir des infos ayant trait aux pratiques appliquées vs recommandées dans vos centres.
    Merci de bien vouloir nous le partager.

    7 mai 2013 à 10 h 54 min #6370
    Anonyme
    Invité

    Je suis pour ma part à travailler sur le même sujet qui provque des remous dans notre établissements entre les professionnels... J'ai commencé une recension des écrits sur le sujet, peut-être que ça pourra vous aider...
    L'OIIAQ recommande le port de gants.
    Les MSI recommandent le port de gants.
    WHO dans son document de 2010:Who Guidelines on drawing blood, best practices in phlebotomy les recommandent également.
    OSHA par David LaHoda indique la même chose dans Healthcare Advisor, Ask the expert: gloves and blood draws.
    L'OPTMQ dit: "devrait" porter des gants mais "doit" se laver les mains...
    CSSS de St-Jérôme: guide de prélèvement Section C, page 11, port de gants est obligatoire pour les prélèvements veineux...
    Les références trouvées traitent davantage de la protection du travailleur que de la protection de l'usager.
    Les questions sont:
    Si l'hygiène des mains est rigoureusement respectée entre chaque usager, que le personnel dispose de matériel sécuritaire pour faire les prélèvements, devons-nous obliger le port de gants + hygiène stricte des mains entre chaque usager du centre de prélèvement.
    Devons-nous faire une distinction entre les prélèvements effectués en centre de prélèvements versus les prélèvements ponctuels au chevet, à domicile ou en services ambulatoires des CLSC?
    Les gants ajustés ont un coût, est-ce que les budgets sont disponibles - à noter les besoins de renforcer auprès de tous la notion "un usager, une paire de gants"
    Si d'autres personnes ont des idées, arguments pour soutenir le port de gants pour la protection de l'usager, des documents ou articles sur les meilleures pratique, est-ce possible de me les partager également?
    Merci...
    Marilyse Proulx, chef d'unité d'urgence et services diagnostiques.

    8 mai 2013 à 13 h 23 min #7940
    Anonyme
    Invité

    Merci Mme Proulx! La solution n'est pas si évidente, effectivement, étant donné les différents enjeux...

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.