CLSC-Clinique Externe et SARM

Forums Forum de discussions CLSC-Clinique Externe et SARM
  • 28 juillet 2008 à 14 h 32 min #5174
    Anonyme
    Invité

    J'aimerais savoir si vous demandez au personnel en Clinique Externe et en CLSC d'appliquer les précautions additionnels CONTACT ( jaquette et des gants ) en présence d'un patient porteur SARM.
    Lise Lussier, Centre Santé Inuulitsivik

    28 juillet 2008 à 14 h 50 min #4057
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Ici à l'Hopital Saint-Eustache, nous demandons au personnel de la clinique externe de vêtir l'équipement de protection personnel lorsque nous sommes en présence de patients connus SARM, ERV ou C.difficile. Malgré le volume d'usagers qui passent quotidiennement aux cliniques, le personnel respecte bien les mesures.

    28 juillet 2008 à 14 h 53 min #8307
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Lise,

    Je travaille au niveau du CLSC. En fait ça dépend des traitements à faire. Si le patient vient pour un enseignement ou une T.A. et qu'il est porteur dans le nez, non. Les infirmières demandent simplement au patient de se laver les mains à l'arrivée avant l'entrée en clinique. Elle se lave les mains mais ne porte pas la jaquette. Par contre si les infirmières font un pansement, elles doivent s'assurer de se protéger adéquatement, et désinfecte la table d'examen après le départ du patient.

    29 juillet 2008 à 13 h 54 min #6253
    Lahaye Marie
    Participant

    Bonjour Lise,

    Un document a été produit sur le sujet en 2006 par la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie en collaboration avec le MSSS. Le titre de ce document est " Mesures spécifiques de prévention et de contrôle des infections: Centres d'hébergement pour personnes agées - CLSC - Domicile". Il est stipulé dans ce document que les mesures à appliquer en présence d'un patient porteur ou infecté au SARM sont les les pratiques de base en prévention et contrôle des infections. Je vous invite à consulter le document en question pour plus de détails.

    En espérant avoir pu vous aider.

    Marie lahaye

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.