Conservation des solutions antiseptiques

Accueil Forums Forum de discussions Conservation des solutions antiseptiques

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années et 8 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5815
    Anonyme
    Invité

    Bonjour, je suis à recherche de documents explicites sur la durée de conservation des bouteilles d’antiseptique et de leur risque de contamination une fois ouverte. Avez-vous des suggestions?

    #5960
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Lyne
    Tu ne trouvera pas de documents explicites sur la durée de conservation une fois ouverte puisque cette durée dépend de la façon qu’elle a été utilisée et de méthode de prélèvement de son contenu. Aucun manufacturier ne peut garantir l’efficacité et la stérilité d’un produit que l’usager peut contaminer dès l’ouverture. Par exemple, une bouteille ouverte et refermée sous une hotte à flot laminaire en pharmacie peut rester stérile et efficace des années par la suite. La même bouteille prélevée avec une main non gantée et une boule de coton n’est plus stérile quelques minutes plus tard, parce que AUCUN antiseptique n’est capable de tuer les spores de champignons comme les Aspergillus. De même, aucun antiseptique n’est capable de tuer les spores de champignons présent sur une peau. En frottant on enlève la majorité des ces spores mais de dire qu’une peau est stérile après une désinfection est un mythe.

    #6637
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Madame Boutin,

    La durée de conservation des produits antiseptiques est établie en fonction de tests de stabilité en temps réel effectués par la manufacturier ou le promoteur du produit. En général, les stabilité sont testées dans les conditions d’entreposage suggérées par le fabriquant pour un emballage n’ayant pas été ouvert.

    Une fois ouvert, plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de vie d’un produit. Parmi ces facteurs il y a la durée de l’ouverture, la température, la composition du produit, la stabilité du produit à l’air, la possibilité d’introduction de contaminant etc. C’est pour cette raison qu’il n’existe pas, à ma connaissance, de documents officiels donnant la durée de conservation pour les antiseptiques ouvert et leur risque de contamination.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.