couverture PCI la fin de semaine

Accueil Forums Forum de discussions couverture PCI la fin de semaine

  • Ce sujet contient 5 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #6298
    Anonyme
    Invité

    Bonjour, je viens d’arriver comme cadre en pci et la pratique voulais que l’on couvre le service 7 jours sur 7. Étant donné la restructuration de l’équipe nous voulons changer la formule et être présent du lundi au
    vendredi. Ma question est : Est-ce vos coordonnateurs de fin de semaine s’occupe du volet PCI? Quel est leur mandat et responsabilité ? Avez-vous un document de référence que les coordo utilisent?
    Merci de votre appui.
    Marie-Ève Nadeau CSSSRT

    #6518
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Dans mon CSSS nous ne sommes pas de garde et c’est les coordonnateurs d’activités qui prennent la relève en notre absence(soir, fériés etc…).Nous les avons formé sur nos politiques et ils se réfèrent au programme de prévention des infections.Ils nous appellent à la maison seulement (et c’est vrai) lorsque c’est nécessaire.Nous avons par contre une microbiologiste qui est de garde 24h/24

    #3307
    Campbell Geneviève
    Modérateur/modératrice

    Bonjour,
    au CSSS de l’Énergie, nous avons testé la garde sur fin de semaine uniquement du 1er novembre au 31 mars pendant la période plus propice à la gastro et à l’influenza. Cette manière de fonctionner a été très appréciée mais nous étions appelées pour toutes les questions relatives à la PCI, même celles qui auraient facilement pu attendre au prochain jour ouvrable. Pour la période estivale, en l’absence de budget pour la garde, nous élaborons présentement un cartable de référence avec algorithmes simples pour permettre aux coordonnateurs d’activités de gérer les problématiques jusqu’à un certain point. Par la suite, c’est habituellement la conseillère cadre qui est appelée, mais la marche à suivre n’est pas encore déterminée. C’est un peu compliqué car comme nous ne sommes pas de garde, nous ne sommes pas automatiquement disponibles à leur répondre.

    #1617
    Ouellet Cathy
    Participant

    Au CSSS Rimouski-Neigette, nous ne sommes pas de garde la fin de semaine, c’est les coordonnateurs d’activités qui prennent la relève en notre absence(soir, fin de semaine etc…).Nous avons formés les coordonnateurs avec un document de PCI spécifiques pour eux. Il arrive que la conseillère-cadre soit appellée mais par le coordonnateur directement. Les microbiologistes (celui de garde) répondent aux questions de PCI au besoin.
    Toutefois, nous ne laissons pas plus de 3 jours sans une conseillère sur place (férié ou pas), aussi au besoin nous pourrions être de garde et devoir entrer au travail en cas d’éclosion.

    #7068
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    au CSSS de Saint-Jérôme, le coordo prend la relève les week-end. Par contre, il arrive (quelques fois par mois) qu’il contacte le coordo PCI pour aide-support.
    Les fériés, il y a toujours une conseillère PCI sur place.
    Lors d’éclosion, une conseillère est de garde 8h à 20h le week-end si requis.
    Natasha Parisien, CSSS Saint-Jérôme

    #4818
    Anonyme
    Inactif

    Nous au CSSS de Trois-Rivières on ne fait pas de garde la fin de semaine ni les jours fériés sauf s’il y a trop d’iso en place ou des éclosions. Depuis au moins 4 ans nous avons des cartables avec des algorythmes pour prise de décisions rapides et facile à consulter. Nous les avions fait pour l’hébergement et au courant de la dernière année nous en avons fait pour pratiquement tous les autres secteurs et ils sont aussi disponibles sur l’intranet. Habituellement les gens sont capable de se débrouiller avec ça mais s’il y a une grosse problématique la coordo est rejoint.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.