croupettes en pédiatrie

Forums Forum de discussions croupettes en pédiatrie
  • 20 février 2009 à 9 h 51 min #3357
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Certains de nos médecins prescrivent encore des croupettes en pédiatrie. On s'interroge sur le risque infectieux relié à la désinfection de la tente de plastique. Est-ce c'est encore utilsé dans vos centres? et si oui, quelle votre méthode de désinfection? Merci

    20 février 2009 à 10 h 30 min #5102
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Ginette. Je travaille à l'hôpital de Montréal pour enfants. Nous n'utilisons plus les croupettes depuis plusieurs années. Les risques de surinfections étaient présents dans ces milieux très humides. De plus, médicalement, cela n'améliore aucunement la condition de l'enfant traité dans ce milieu. Le séjour hospitalier n'est pas écourté. A l'époque, on nettoyait ces croupettes avec de la proviodine (toutes les surfaces incluant le plastique ). On rinçait avec de l'eau. Je ne crois pas qu'il n'y avait aucun fondement scientifique dans le choix de l'antiseptique. Les infirmières faisaient à tous les jours. C'était une solution maison par les infirmières. Avec le degré élevé d'humidité de ce milieu, je ne crois pas qu'il soit possible d'obtenir une bonne désinfection. Après le départ du pt, la croupette était envoyée à la stérélisation centrale pour être désinfecté. j'ignore quel produit on utilisait à l'époque. Cidex??? Contacte le manufacturier pour vérifier leurs recommandations. Cela pourra te guider dans ton choix. Lina Moian

    5 mars 2009 à 12 h 28 min #6875
    Anonyme
    Inactif

    bonjour Ginette,
    je fais la même réponse que Lina, nous n,utilisont plus les croupettes à Sainte-Jutine non plus depuis plusieurs années pour les mêmes raisons.
    Par contre, je privilégierais un désinfectant, un temps plutôt que l'iode..avec temps de contact respecté et un rinçage évidemment.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.