Cystoscopie , RTUP et RTU-TV port équipement de protection

Forums Forum de discussions Cystoscopie , RTUP et RTU-TV port équipement de protection
  • 5 janvier 2012 à 15 h 56 min #5288
    Anonyme
    Invité

    Un urologue de mon établissement refuse de porter masque et lunette (ou écran facial), lorsqu'il effectue des cystoscopies,rtu-p et rtu-tv , il porte seulement la tenue du bloc et gant stérile. Les cysto,sont effectué dans un local spécifique au bloc opératoire. mais les rtu et rtu-tv sont faits dans une salle de chirurgie au bloc.Il m'affirme qu'il a vérifié dans plusieurs établissements du québec et qu'il est RARE qu'un urologue porte un masque pour ces interventions.Je cherche des références et je ne trouve RIEN de spécifique pour ces interventions, il y a par contre plusieurs documents concernant l'endoscopie soit : colonoscopie, bronchoscopie et gastroscopie. Mes arguments sont les Pratiques de bases, car il y a risque d' éclaboussure, les normes de inf. de salle-op qui préconise un masque en présence de champs et d'instrument stérile ouvert.
    J'aimerais savoir quelle est la pratique dans vos établissements concernant ces interventions ?? Toutes références seraient appréciées, j'apporte le sujet à mon prochain comité PCI pour discussion et prise de position. Merci.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.