Date d'expiration

Forums Forum de discussions Date d'expiration
  • 16 juillet 2014 à 9 h 04 min #7538
    Anonyme
    Invité

    Bonjour à toutes,

    Je suis présentement à la recherche de références qui mentionnent les dates d'expiration de différents produits après leur ouverture (ex.: alcool isopropylique, péroxyde d'hydrogène, chlorexidine, baxedin...) et ou la date après ouverture où ils sont considérés comme contaminés.

    Pourriez-vous m'aider en m'indiquant à quel endroit je pourrais trouver une telle information.

    Merci de votre soutien

    Patricia Soucy
    CRDP-CA

    16 juillet 2014 à 9 h 07 min #3649
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Patricia,
    Chaque produit est différent...Je validerais avec la compagnie où vous faites l'achat.

    Isabelle Laperrière
    CSSS Champlain-Charles-Lemoyne

    16 juillet 2014 à 9 h 27 min #5969
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Patricia
    Tu ne trouvera pas la réponse à ta question dans la littérature.
    D'une part la loi sur les aliments et drogues oblige les manufacturier à inscrire une date de péremption sur leur produits basée sur les "études accélérées de vieillissement". Ces études "requises" par Santé Canada permettent approximativement d'estimer la vie en étagère (shelf life) d'un produit NON OUVERT. Cette date doit être inscrite sur toute les bouteilles de tous les lots.
    Par contre, il est impossible pour un manufacturier de garantir les conditions de maintient d'un produit ouvert par leurs clients. Par exemple, un antiseptique fraichement ouvert contaminé par une mauvaise manipulation doit être immédiatement jeté (même si c'est un désinfectants car aucun antiseptique n'est fongicide et plusieurs laissent pousser du Pseudomonas). C'est pour cela que la tendance va vers l'unidose. De même, si manipulée correctement, une bouteille laissée sur le bord d'une fenêtre au soleil pendant 3 semaines, perd une partie considérable de son activité.
    En résumé, les dates d'expiration pour produits "ouvert" n'existe pas, et même si elles existaient, leur valeur seraient bien relative puisque dépendantes des manipulations qui ont été faites à l'ouverture et suite. En "supposant" qu'il n'y a jamais de contamination" d'antiseptiques OUVERTS, et, qu'on les conservent toujours dans des endroits frais à bonne température (sic), on applique quand même la date de péremption inscrite sur la bouteille.

    16 juillet 2014 à 10 h 20 min #7765
    Anonyme
    Invité

    Allo Patricia,
    Je te conseille de valider avec les compagnies de chaque produit. Eux sont les seuls qui peuvent te répondre sur la durée de conservation, en prenant pour acquis que le contenant multi-usage n'a pas été contaminé.

    Bonne journée!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.