déchets cytotoxiques suite à un traitement

Forums Forum de discussions déchets cytotoxiques suite à un traitement
  • 1 mai 2007 à 8 h 21 min #4881
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    J'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui a un protocole concernant la disposition des déchets cytotoxiques en CLSC ou à domicile.
    Nous avons une firme externe qui s'occupe des déchets biomédicaux et qui ramasse aussi les autres déchets. Mais avant ce ramassage que devons nous faire de ces déchets. Devons nous les séparer des autres déchets biomédicaux avant de les envoyer et les mettre dans une boîte différente? Devons nous les identifier comme toxiques avant de les envoyer? J'ai fais plusieurs recherches sur internet mais je ne trouve pas cette spécificité.
    Merci Lynn Bonnoyer

    1 mai 2007 à 17 h 52 min #4062
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Oui, il faut absolument séparer les cytotoxiques des autres déchets biomédcaux. Les cytotoxiques s'en vont à l'incinération et les autres déchets seront autoclavés. Il faut se référer à la politique du ministère de l'environnement. Il y a surement une politique à l'interne dans ton établissement.

    En ce qui concerne les procédures l'ASSTAS sortira un nouveau guide de prévention sous peu. Si c'est urgent, tu peux toujours te référer à l'ancien guide qui date de 1996.

    17 mai 2007 à 17 h 17 min #6815
    Anonyme
    Invité

    Bonjour, les substances cytotoxiques requierrent de l'équipement d eprotection personnelle pour le personnel qui le prépare et l'administre et ces déchets doivent êtreplacés dans des contenants spécifiques identifiés comme tel (linge placé au fond pour absorber le surplus et couvercle qui ferme hermétiquement entre les utilisations si peut permettre plusieurs utilisations). Ces déchets sont disposés différemment des bio-risques. À domicile, les infirmières placent le matériel utilisé soit dans un contenant pour cytotoxique ou dans un sac zibloc fermé hermétiquement et jetté dans le contenant cytotoxique rendu au CLSC. Nous allons au cours dela prochaine année revoir toute laprocédure en lien avec les nouvelles normes qui seront émises par l'ASSTSAS.
    Murielle L.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.