Déclaration des infections nosocomiales

Forums Forum de discussions Déclaration des infections nosocomiales
  • 1 juin 2011 à 12 h 02 min #5850
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Je tiens à remercier tous ceux qui répondront à ce court sondage.
    Cordiales salutations,
    Madeleine Tremblay
    Coordonnatrice du dossier des infections nosocomiales
    Direction de la protection de la santé publique du MSSS
    --------------------------------
    Dans votre établissement
    1) Avez-vous une procédure interne pour la «déclaration des infections» au dossier du patient ?
    2) Les infections faisant l'objet d'un programme provincial doivent-elles être déclarées au dossier du patient ?
    3) Connaissez-vous le formulaire AH-244?
    a) Si oui, l'utilisez-vous pour la déclaration d'une infection nosocomiale au dossier du patient?
    b) Si non, est-ce que le formulaire devrait être modifié pour mieux répondre aux besoins?
    4) Utilisez-vous un formulaire-maison pour la déclaration d'une infection nosocomiale au dossier du patient?
    5) Avez-vous une procédure interne de «divulgation» au patient affecté d'une infection nosocomiale?

    2 juin 2011 à 7 h 47 min #6755
    Anonyme
    Invité

    1. Non, nous n'avons pas de procédure interne pour la déclaration des infections au dossier.
    2. Oui.
    3.Non. Il faudrait que nous le connaissions pour émettr eun commentaire à ce sujet.
    4. Non. Nous n'avons pas de formulaire. Nous écrivons sur la feuille Évolution mentale à laquelle nous apposons une étampe de PCI ainsi que notre signature. Cette décision a été rendue par le Comtié des formulaires de notre établissement.
    5. Nous n'avons pas de procédure écrite mais nous rencontrons le patient et sa famille sur demande.

    2 juin 2011 à 8 h 37 min #1495
    Anonyme
    Invité

    Je sais qu'il y a un formulaire AH-244 mais nous ne l'utilisons pas. Je rédige une note au dossier pour toutes les infections nosocomiales après divulgation au patient (médecin ou CPI). Je lui remet une carte, un dépliant, lui donne de l'enseignement après la divulgation. Je lui laisse mes coordonnées pour ses questions.

    2 juin 2011 à 9 h 44 min #2875
    Anonyme
    Invité

    1- oui
    2- sans objet (CHSLD)
    3- A:oui
    B: non
    4- non
    5- oui

    2 juin 2011 à 9 h 58 min #7520
    Anonyme
    Invité

    1- En cours d'élaboration
    2- S/O: HSLD et URFI
    3- Oui
    a) Non b) Oui et adapté aux CHSLD-URFI-SAD
    4- En cours d'élaboration
    5- Non.

    2 juin 2011 à 15 h 40 min #8172
    Anonyme
    Inactif

    Dans votre établissement
    1) Avez-vous une procédure interne pour la «déclaration des infections» au dossier du patient ? Inscrit dans les notes médicales
    2) Les infections faisant l'objet d'un programme provincial doivent-elles être déclarées au dossier du patient ?nous les retrouvons dans les notes médicales
    3) Connaissez-vous le formulaire AH-244? non, nous avons un AH-223
    a) Si oui, l'utilisez-vous pour la déclaration d'une infection nosocomiale au dossier du patient?Non
    b) Si non, est-ce que le formulaire devrait être modifié pour mieux répondre aux besoins?tout à fait
    4) Utilisez-vous un formulaire-maison pour la déclaration d'une infection nosocomiale au dossier du patient?non
    5) Avez-vous une procédure interne de «divulgation» au patient affecté d'une infection nosocomiale?divulgation verbale au patient

    6 juin 2011 à 9 h 27 min #2088
    Anonyme
    Inactif

    1) Avez-vous une procédure interne pour la «déclaration des infections» au dossier du patient ? Non
    2) Les infections faisant l'objet d'un programme provincial doivent-elles être déclarées au dossier du patient ? oui, le médecin l'inscrit ds sa note d'évolution et PCI ou inf. une note d'observation au dossier
    3) Connaissez-vous le formulaire AH-244? Non
    a) Si oui, l'utilisez-vous pour la déclaration d'une infection nosocomiale au dossier du patient? N/A
    b) Si non, est-ce que le formulaire devrait être modifié pour mieux répondre aux besoins? Je vais le voir avant de répondre à cette question
    4) Utilisez-vous un formulaire-maison pour la déclaration d'une infection nosocomiale au dossier du patient? Non
    5) Avez-vous une procédure interne de «divulgation» au patient affecté d'une infection nosocomiale. non

    6 juin 2011 à 9 h 39 min #6962
    Anonyme
    Invité

    1) Nous n'avons pas de procédure interne
    2) Selon le médecin, elles sont déclarées occasionellement
    3)non
    4) non, nous n'utilisons pas de formulaire maison
    5) oui nous avons une procédure de divulgation qui est utilisée lorsque l'infection est sévère

    6 juin 2011 à 12 h 03 min #1784
    Anonyme
    Invité

    Dans votre établissement
    1) Avez-vous une procédure interne pour la «déclaration des infections» au dossier du patient ? non
    2) Les infections faisant l'objet d'un programme provincial doivent-elles être déclarées au dossier du patient ? oui elles sont documentées
    3) Connaissez-vous le formulaire AH-244? non, mais je viens de la trouver
    a) Si oui, l'utilisez-vous pour la déclaration d'une infection nosocomiale au dossier du patient?
    b) Si non, est-ce que le formulaire devrait être modifié pour mieux répondre aux besoins? peut être
    4) Utilisez-vous un formulaire-maison pour la déclaration d'une infection nosocomiale au dossier du patient? non
    5) Avez-vous une procédure interne de «divulgation» au patient affecté d'une infection nosocomiale? oui si necessaire post exposition

    6 juin 2011 à 14 h 49 min #2089
    Anonyme
    Inactif

    b) Si non, est-ce que le formulaire devrait être modifié pour mieux répondre aux besoins? pour en avoir pris connaissance sur le site du MSSS, dans ma pratique, il faudrait qu'il soit adapté à l'hébergement. Une faute d'orthographe importante dans le bas du formulaire »déclarration d'infection» au lieu de déclaration d'infection.
    Mes salutations

    6 juin 2011 à 15 h 33 min #6446
    Anonyme
    Invité

    1.Non
    2.Non
    3.Non 3a) n/a 3b)n/a
    4.Non
    5 Non

    6 juin 2011 à 15 h 50 min #1302
    Anonyme
    Inactif

    1) Consigné dans les notes d'évolutions médicales.
    2) Oui
    3) Je viens d'en être informée mais nous ne l'utilisons pas.
    b) Oui, type d'infection devant être déclarée devrait être précisé.
    4) Non, notes médicales.
    5) Divulgation par le médecin.

    7 juin 2011 à 8 h 18 min #4997
    Anonyme
    Invité

    1) Il y a une note du service de prévention sur l'agent infectieux en cause et les précautions additionnelles à prendre; section services paramédicaux.
    2) Oui, il y a une note au dossier;
    3)Non
    4)Non
    5)Information verbale et dépliants fournis au patient et la famille;

    7 juin 2011 à 9 h 04 min #5200
    Anonyme
    Invité

    1) seulement pour la divulgation des Sarm et ERV nosocomiaux
    2) elles ne sont pas divulgées
    3)non, nous utilisons le formulaire AH 223 pour la divulgation
    4) Non
    5)La procédure est de compléter le formulaire de divulgation

    7 juin 2011 à 10 h 16 min #5503
    Anonyme
    Invité

    1) non
    2) non
    3) oui
    a) non
    b) oui
    4)oui pour les ISO seulement
    5) non, ds chaque protocole , il y a une section quie parle de la divulgation, un dépliant est remis à l'usager. l'enseignement devrait etre fait à ce moment, mais n'est pas toujours fait.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.