Dépistage CD

Accueil Forums Forum de discussions Dépistage CD

  • Ce sujet contient 8 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 3 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #7033
    Anonyme
    Invité

    Lorsque vous faites un dépistage pour CD, attendez-vous deux résultats négatifs pour lever les mesures préventives ou seulement un est suffisant ?

    Merci

    #6335
    Anonyme
    Inactif

    Il n’est pas recommandé d’effectuer des prélèvements post traitements si les usagers sont asymptomatiques car le risque de faux négatif est présent. Donc nous, quand un usager est positif, nous attendons 72hrs post arrêt des diarrhées et reprises des selles normales pour lever l’isolement et parfois nous gardons l’isolement si l’usager n’est pas apte à collaborer pour l’hygiène des mains

    #5403
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Même procédure dans notre centre.
    Bonne journée.

    #1918
    Anonyme
    Invité

    pour une suspicion de CD, nous attendons au minimum les 2 résultats de CD;
    EN PLUS, selon les facteurs de risque et la PRÉSENTATION clinique, nous pouvons décider de garder l’iso, meme si les résultats sont négatifs…., dans ce dernier cas, c’est que nous mettrions notre main au feu que c’est ça. Des fois les patients ont des résultats positifs au bout de 5 dépist, des fois le scan démontre une pancolite…. des fois, seulement la colono est positive…..

    Bref, c’est du cas par cas selon notre évaluation des dossiers.

    pour après le dx, fais-moi signe et je te dirai ce que l’on fait.

    #8499
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Nancy,

    Dans notre établissement, nous cessons l’isolement pour le C. diff après 72 heures du retour des selles formées. Nous ne faisons aucun prélèvement à la fin afin de nous confimer que l’usager est bien négatif.
    Bonne journée,

    #7034
    Anonyme
    Invité

    Merci Chantal

    Effectivement ma question était en suspicion de CD et non en post traitement.

    #1313
    Anonyme
    Inactif

    C’est selon le tableau clinique. Parfois si le test rapide est négatif et qu’il y a un tableau qui peut laisser présager, on peut demander une culture cellulaire. Si l’usager a d’autres raisons de faire des selles liquide et que le C.D. est négatif, on a une précaution intermédiaire: la pratique de base entérique qui est moins restrictive.

    #4002
    Huard Julie
    Participant

    il faut toujours penser que les tests de labo sont pas fiables à 100% et que c’est une évaluation du tableau clinique et de son évolution. qui pourra permettre se statuer.

    #4253
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Dans notre centre, notre politique stipule de faire deux prélèvements de c.d. Si les 2 résultats sont négatifs et que le patient poursuit d’avoir des selles liquides, on vérifie s’il n’y a pas d’autres causes sous jacente, sinon une 3e culture de selles peut-être demandé.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.