Dépistage de SARM et ERV chez les enfants

Accueil Forums Forum de discussions Dépistage de SARM et ERV chez les enfants

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #3806
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si dans votre centre vous dépisté tous les enfants admis à l’unité de pédiatrie pour le SARM et ERV. Est-ce que vous prélevé un échantillonnage avec un écouvillon pour le SARM (péri anal) et avec le même écouvillon vous inséré dans le rectum pour la recherche du ERV. Si oui, depuis combien de temps faites vous ce test et avez-vous déjà eu des problématiques avec les parents en ce qui concerne le prélèvement anal.

    #3892
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Nous n’avons pas d’unités de pédiatrie, je ne peux vous aider sur ce point. Par contre en ce qui concerne la technique de prélèvement SARM et ERV. Nous utilisons un (1) écouvillon pour le dépistage de SARM périanal (autour de l’anus) et un autre écouvillon pour le dépistage de ERV (celui-ci est inséré dans le rectum et doit être "brun").
    Espérant que ces informations vous soient utiles.
    Josée Bernier

    #5783
    Anonyme
    Invité

    À l’Hôpital de Montréal pour enfants, nous dépistons pour le ERV tout enfant ayant été hospitalisé dans un autre centre plus de 24 heures dans la dernière année. Le prélèvement se fait par écouvillon rectal ou avec un échantillon de selle.

    Pour ce qui est du dépistage pour le SARM, nous ne dépistons pas de façon routinière. Lorsque c’est nécessaire, nous faisons le dépistage des narines, ombilique(chez les bébés de moins de 30 jours) et d’autres sites, au besoin. Cependant, l’écouvillon rectal ne fait partie des sites à dépister. De plus, même s’il faisait partie du site à dépister, on ne pourrait utiliser un seul et même écouvillon pour dépister SARM et ERV.

    #3807
    Anonyme
    Invité

    Chez nous nous dépistons la clientèle adulte pour le SARM/ERV avec le même écouvillon . Nous débutons part le région péri anale pour la recherche de SARM et par la suite nous introduisons dans le rectum pour la recherche du ERV.

    #6923
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Jacynthe,
    Au CHU Ste-Justine, nous dépistons les enfants qui ont été hospit. + de 24 heures au cours de la dernière année. Pour le SARM, nous procédons avec un écouvillon au niveau du nez et pour les bébés de moins de 30 jours, nous faisons aussi ombilic et aisselle. Pour le ERV, écouvillon différent, écouvillonnage rectal souillé de selles ou culture de selles lorsque l’écouvillon rectal est contre-indiqué, comme pour les cas d’oncologie. Nous n’avons jamais eu de problème avec les parents concernant les écouvillons rectals, c’est comme prendre la température.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.