Désinfection chambre partagée avec patient nouvellement infecté C. Difficile

Accueil Forums Forum de discussions Désinfection chambre partagée avec patient nouvellement infecté C. Difficile

  • Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4614
    Anonyme
    Invité

    Quelles sont vos procédures de désinfection d’une chambre (à plusieurs lits) dans laquelle un patient a été nouvellement diagnostiqué C. Difficile. Ex : chambre complète 3 étapes (sans les patients) OU emplacement du patient infecté en 3 étapes et High Touch du reste de la chambre OU autres….
    Nous avons lu récemment qu’une chambre pouvait se coloniser de spores de C. Difficile dans une période de 24 heures mais nous ne pouvons plus remettre la main sur la référence.
    Avez-vous de la documentation précise sur ce sujet ?

    #2700
    Anonyme
    Inactif

    Lorsque le C.dif est positif, nous désinfectons la chambre en entier en 3 étapes. Pour se faire, les autres patients sont soit transférés dans d’autres chambres ou encore relocalisés temporairement.

    #5972
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Julie-=Anne
    Le guide d’intervention en hygiène et salubrité pour les intervention en cas de C. diff., émit par le ministère, doit te servir de base de discussion avec le service d’hygiène de ton établissement. Les recommandations qui y sont faites sont minimales. Dépendant des conditions spécifiques à tes installations certaines peuvent être « modifiées » après discussion avec le responsable du service. Le choix du nombre d’étapes dépend du désinfectant choisi et de la capacité des surfaces à y résister. Ce choix revient généralement au responsable du service d’hygiène puisqu’il y a un lien entre les coûts, le nombre d’étapes, le désinfectant, les émanations toxiques dans l’air (ex.: le chlore) et la formation du personnel qui l’applique. En effet il est convenu au Québec, que cette responsabilité est confiée à ce gestionnaire. Toutefois, il doit tenir compte dans sa décision des commentaires du comité de prévention des infections. Si il y avait un « désaccord », il devrait être capable de le justifier par écrit et le document déposé dans les archives de la prévention.

    #1528
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Julie-Anne,

    Pour notre part, si nous avons un C. Difficile dans une salle ayant plusieurs lits, nous effectuons la grande désinfection de la salle au complet. Les autres usagers de la salle sont relocalisés dans d’autres chambres. Lors de cas extrêmes où il n’y a plus de lits disponibles dans l’hôpital, il nous est parfois arrivé d’installer temporairement les autres usagers dans un fauteuil dans le corridor, le temps de faire la désinfection de la salle et de rendre l’environnement sécuritaire. Cela nécessite alors plus de personnel en hygiène et salubrité pour faire la désinfection plus rapidement et permettre la réintégration de la chambre le plus vite possible.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.