Désinfection de salles et précautions additionnelles services courants

Forums Forum de discussions Désinfection de salles et précautions additionnelles services courants
  • 31 juillet 2018 à 11 h 12 min #11903
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    J’aimerais savoir comment vous procédez dans vos milieux aux soins infirmiers courants et de consultation en ambulatoire au CLSC (par exemple du sans rendez-vous médical) lorsque des patients présentent des signes et symptômes d’influenza ou de gastro-entérite/diarrhée infectieuse.
    Préconisez-vous le respect des pratiques de bases seulement en tout temps avec une désinfection par l’infirmière du matériel et des lieux touchés par le patient (en incluant aussi le port du masque par le patient si symptômes respiratoires)? Ou bien appliquez-vous parfois des précautions additionnelles avec une désinfection de salle complète par l’hygiène salubrité selon la situation?
    Nous avons plusieurs questionnements et des procédures différentes à ce sujet dans mon milieu qui regroupe des soins infirmiers courants, mais aussi une partie de sans rendez-vous médical dans les mêmes espaces physiques au cours de la journée avec un nombre assez limité de salles et un préposé à l’hygiène salubrité qui n’est pas présent toute la journée, ce qui implique qu’il faut parfois rendre une salle inutilisable durant plusieurs heures pour effectuer une désinfection complète.
    Je trouve peu de lignes directrices claires pour ce type de milieu autre le guide canadien des pratiques de base et précautions additionnelles. Si jamais vous connaissez des documents pouvant m’aider j’apprécierais beaucoup!
    Merci Beaucoup
    Catherine Valois cons PCI. CIUSSS-MCQ

    31 juillet 2018 à 11 h 49 min #11904
    Shumilov Inna
    Participant

    Bonjour,

    Peut-être ça peut vous être utile:

    https://www.publichealthontario.ca/fr/eRepository/IPAC-Clinical_Office_Practice_2013_FR.pdf

    Inna Shumilov, cons. PCI IPPM

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.