désinfection d’une surface de travail vs technique stérile

Accueil Forums Forum de discussions désinfection d’une surface de travail vs technique stérile

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2402
    Morin Denise
    Participant

    Bonjour, j’aimerais savoir quel produit est utilisé dans vos CSSS pour la désinfection de la surface de travail (ex:table de chevet) en préparation pour une technique stérile (ex: ouverture port-à-cath, pans voie centrale etc.) Ici c’est l’alcool qui est utilisé et les MSI ne spécifie pas quel produit utiliser. Ammonium quaternaire et/ou péroxyde d’hydrogène seraient-ils plus efficace?
    Merci

    #8503
    Anonyme
    Invité

    J’ai fait entrer les lingette Virox Prévention car, le temps de contact est de trois munites seulement.

    #5938
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Denise
    Sur le plan microbiologique et aussi paradoxal que cela paraisse, il n’est pas nécessaire d’avoir une surface de travail stérile en autant que les instruments, les champs et les manipulations respectent les codes de techniques stériles. En effet, la peau après asepsie (à l’alcool/Chlorhexidine par exemple) contient encore 1 à 3 log de bactéries dans les racines de poils et les glandes sudoripares et même des spores de champignons (puisque ni l’alcool ni la Chlorhexidine ne sont sporicides). Une table « stérile » ne prévient pas une infection si on ne laisse pas le temps à l’antiseptique cutané d’agir et qu’on entraine des bactéries dans le trajet d’insertion.
    Bref c’est la rigueur avec laquelle on exécute la technique qui détermine le résultat et c’est là qu’il faut centrer ses énergies.
    Ceci dit, un simple ammonium quaternaire (qui sont aussi des produits avec une activité détergente) est suffisant. Bien sur, les produits à base de peroxyde sont beaucoup plus puissant, mais étant très oxydant, finissent à la longue par endommager les surfaces, qui deviennent de plus en plus poreuse, et de plus en plus difficile à désinfecter. Seul l’inox résiste en partie avec le temps mais mobilier en inox est très onéreux.

    #1431
    Anonyme
    Invité

    Bonjour , au CSSS des Pays-d’en-Haut nous utilisons CaviWipesXL , une minute de temps de contact et efficace contre la majorité des microorganismes (voir la définitioncompagnie Metrex). et ne brise pas les surfaces comme L’ACCEL TB.

    Merci !

    Carole Cordeau

    #3057
    Boucher Gaétane
    Participant

    Nous utilisons le Spectro-sept ou le Virox en lingette.
    Gaétane Boucher CSSS-IUGS

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.