Désinfection et hémoculture

Accueil Forums Forum de discussions Désinfection et hémoculture

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #3847
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Quelle est votre technique de désinfection, circulaire ou horizontale/verticale lors d’un prélèvement pour des hémocultures?

    #7755
    Anonyme
    Invité

    Dans notre CSSS, nous avons eu une formation sur l’intraveinothérapie à l’automne et selon les méthodes de soins à jour, nous devons toujours faire une désinfection horizontale/verticale.
    Bonne fin de journée

    #5959
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Janie
    Les antiseptiques à usage professionnel ont été transférés par le gouvernement fédéral (du rang de « produits d’hygiène domestique » qu’ils étaient avant) au rang de « drogues contrôlées » en 2002, ce afin d’assurer leur qualité. Donc en tombant sous la loi des aliments et drogues, ils doivent être utilisés selon LES RECOMMANDATIONS DU MANUFACTURIER, comme c’est le cas pour les médicaments selon les directives découlant des essais cliniques (soumises à Santé Canada et acceptées). Si le manufacturier dans ses directives d’emploi écrit  » va et vient », c’est « va et vient », si c’est écrit circulaire, c’est « circulaire ». Le pourquoi est simple: c’est parce que c’est la façon dont l’efficacité du produit a été validée dans les essais cliniques. En conclusion, pose la question au manufacturier de produit de désinfection de la peau que tu utilise.

    #5089
    Dubé Lilliane
    Participant

    Bonjour
    Je viens tout juste de faire une mise à niveau sur les prélèvements pour hémoculture auprès du personnel infirmier. L’AQESSS mentionne à la msi « Prélèvement sanguin pour hémoculture » section Aseptiser le site de ponction:
    -Aseptiser le site de ponction 2 fois
    – une première fois avec un tampon d’alcool et appliquer dans un mouvement circulaire
    – aseptiser ensuite le site de ponction avec un antiseptique différent selon la même technique ( circulaire)
    C’est donc ce que nous avons demandé ici à notre personnel.

    Lilianne Dubé
    CSSS de Kamouraska

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.