désinfection hydrothérapie

Forums Forum de discussions désinfection hydrothérapie
  • 20 avril 2004 à 10 h 49 min #5531
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Étant un hôpital de réadaptation, nous utilisons beaucoup l'hydrothérapie. Nous avons suivi à la lettre les recommandations du MSSS sur le nettoyage et la désinfection des équipements d'hydrothérapie et avons des problèmes importants de corrosion au niveau des tuyaux et des turbines avec les solutions de javel. Est-ce que certains de vous avez les mêmes problèmes et que suggérz vous comme désinfectant?

    21 avril 2004 à 9 h 59 min #8204
    Anonyme
    Invité

    Conformément aux recommandations nous utilisons VIROX un peroxyde d'hydrogène à une concentration de 7% (temps de contact 5 minutes) pour une désinfection de niveau intermédiaire. Nous utilisons le produit depuis presqu'un an et il est beaucoup moins corrosif pour les bains et le personnel apprécie le produit. Il est toutefois plus coûteux que les solutions chlorées.

    21 avril 2004 à 13 h 12 min #2658
    Anonyme
    Invité

    Réponse de Dre Danielle Moisan qui travaille à Rivière-du-Loup et qui faisait partie du groupe de travail qui a émis les lignes directrices:

    "Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de solution.
    Le document avait été fait entre autre pour cette raison: beaucoup de gens avaient des problèmes de corrosion et voulait changer de façon de désinfecter.
    Il n'y a pas beaucoup de désinfectants de niveau intermédiaire et plusieurs causent de la corrosion. La litttérature sur le sujet mentionne qu'avec un rinçage et asséchage adéquats, le risque de corrosion est plus faible.

    Danielle Moisan "

    21 avril 2004 à 14 h 09 min #3983
    Anonyme
    Invité

    Nous aussi nous utilisons le VIROX 7% depuis 1 an et nous sommes très satisfaits. En effet, il est beaucoup moins corrosif que les autres produits désinfectants de niveau intermédiaire. De plus, il a l'avantage d'un temps de contact de 5 minutes.
    Si vous voulez discuter avec notre chef de programme en physiothérapie de son expérience avec le produit, n'hésitez pas à me téléphoner au 819.370.2200 poste 2150
    Au plaisir
    Julie-Hélène Godin
    Conseillère clinique en soins infirmiers

    21 avril 2004 à 16 h 38 min #7931
    Anonyme
    Invité

    bonjour, je travail au C.R.R. La RessourSe à Hull, nous n'avons pas encore ouvert le service d'hydro. mais nous avons sélectionné le peroxyde d'hydrogène de la compagnie Médique (1-800-793-6210) et ce après avoir consulté plusieurs établissements avec l'hydro. pour plus d'info. tu peux m'appeller au (819)777-6269 ext.1516. J'ai une liste de produit pour l'hydro. avec les avantages et désavantages aussi. Au plaisir!

    23 avril 2004 à 11 h 30 min #5635
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    J'ai travaillé avec Dr Moisan à l'élaboration des recommandations du ministère. Je suis tout à fait en accord avec sa réponse. J'aimerais ajouter qu'il est inévitable que la corrosion survienne avec l'usure des équipements. Il faut considérer l'âge des équipements lorsqu'on évalue l'effet corrosif des produits. Il est toujours possible de faire "rechromer" les équipements endommagés pour en prolonger leur durée de vie.

    D'autre part, nous avons peu de recul sur l'utilisation des produits à base de peroxyde en hydrothérapie. Ils sont également corrosifs pour certains métaux (alluminium, cuivre, bronze, zinc). A long terme, affecteront-ils les équipements?

    Un dernier petit rappel: pour atteindre un niveau de désinfection intermédiaire, nous avons besoin d'une concentration de peroxyde d'hydrogène supérieure à 3 %, mais inférieure à 6 %, selon Santé Canada. Si le produit initial est à une concentration de 7% et qu'il est dilué pour être utilisé, il faut s'assurer que la concentration, lorsque dilué, demeure adéquate pour atteindre le niveau de désinfection recherché.

    Merci!

    Lucie Beaudreau

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.