Désinfection lors de levée d'isolement en cours d'hospitalisation

Forums Forum de discussions Désinfection lors de levée d'isolement en cours d'hospitalisation
  • 5 décembre 2018 à 9 h 34 min #12150
    Pilote Mélissa
    Participant

    Bonjour j'aimerais savoir dans quelle circonstance vous demandez des désinfections lors d'une levée de technique d'isolement en cours d'hospitalisation ou d'hébergement autres que le C.diff, influenza/VRS, GE. Par exemple après 24hrs depuis le début d'un traitement antibiotique d'une fasciite nécrosante, on lève l'isolement. Est ce que l'hygiène et salubrité procède à une désinfection terminale même si l'usager reste dans la même chambre? J'ai fait un outil précautions additionnelles enfant et adulte avec une colonne sur les désinfections lors de levée de technique (tableau synthèse) j'aurais aimé vous le partager! Mais impossible de mettre un pièce jointe. M'écrire en privé et je pourrai vous le partager il sera peut être plus facile de répondre à ma question!

    Au plaisir!

    18 décembre 2018 à 15 h 09 min #12191
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    pour l'exemple de la fasciite nécrosante, nous demandons effectivement une désinfection lors de la levée d'isolement 24h après le début des antibiotiques efficaces. Je vous dirais que les seules situations où nous demandons aucune désinfection avant de lever l'isolement si l'usager reste dans la même chambre sont les cas d'isolements préventif où l'usager n'a pas développé de symptômes et les lorsque les dépistages sont tous négatifs (exemple usager connu SARM mais dont la séquence de dépistage lors de cette hospitalisation est négative, l'isolement serait levé sans désinfection). Pour les usagers continents et avec une bonne hygiène corporelle atteint d'une diarrhée d'origine bactérienne (campylobacter, salmonella ect.) nous levons aussi souvent les pratiques de base entériques sans demander de désinfection à la fin de la période de contagiosité. Une désinfection terminale est généralement faite à la levée d'isolement.

    Bonne journée !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.