désinfection pour une culture d'urine

Forums Forum de discussions désinfection pour une culture d'urine
  • 8 avril 2004 à 15 h 54 min #1012
    Anonyme
    Invité

    Essai 2
    Bonjur à tous,
    je me reprends J'aimerais savoir quelle désinfection qui se fait lors d'une culture d'urine sur miction et pour les poupons avec installation d'un sac ? Est-ce que l'eau et savon est suffisant ou vous utilisez un désinfectant.Pour les adultes en externe, les enfants et poupons.merci

    9 avril 2004 à 8 h 40 min #3432
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Nous utilisons le désinfectant chlorexidine 0.05%(hibidil) ou (Baxedin) pour tout les bénéficiaires ainsi que les jeunes enfants. L'utilisation de l'eau et le savon est seulement pour les analyses d'urine.

    Bonne journée

    Héléna

    9 avril 2004 à 12 h 20 min #6900
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Andrée,
    Ici, à l'hôpital Sainte-Justine nous appliquons(depuis quelques années) les nouvelles recommandations qui suggèrent
    simplement l'utilisation de l'eau et de savon doux, car si un désinfectant est utilisé, la présence d'une infime quantité de
    désinfectant dans l'urine peut inhiber la croissance bactérienne. De plus, une étude réalisée en 1997 à l'hôpital sainte-Justine
    a démontré que l'utilisation d'une éponge avec savon doux pour une culture d'urine mi-jet ne démontrait pas plus de
    contamination que la proviodine. Par contre, le taux de contamination était plus élevé avec la proviodine lors de la culture
    d'urine avec sac.

    16 avril 2004 à 8 h 38 min #8333
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Il y a quelques années, nous avons produit un dépliant ''Nous savons quoi faire'' qui explique aux usagers à l'externe la technique (mi-jet) pour un prélèvement d'urine. Nous leur fournissons un sac avec une débarbouillette, un savon et un dépliant( rose pour les femmes et bleu pour les hommes). Cette technique est aussi utilisée à l'interne et nous avons produit des affiches murales. Je fournirai ce matériel à Madame Lévesque si toutefois elle désire le mettre sur le site web pour impressiion par les membres.   

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.