désinfection vs virus

Accueil Forums Forum de discussions désinfection vs virus

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1269
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Nous nous questionnons sur l’efficacité d’une désinfection de routine avec un ammonium quaternaire en cas de maladie à virus nus, comme le syndrome pied-main-bouche après une consultation à l’urgence et après une hospitalisation… Il semble que ces produits ont une efficacité limitée contre les virus nus.

    Est-il pertinent d’avoir une procédure de nettoyage différente pour ce type de maladie? Nous avons déjà une grille à l’intention du personnel en hygiène et salubrité, qui indique le type de nettoyage à faire pour différentes maladies, mais cette grille ne tient pas compte des différences entre les virus à enveloppe et les virus nus.

    J’aimerais connaître vos pratiques à cet égard. Merci.

    #5974
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Julie
    Ta question est extrêmement difficile à répondre parce que le risque de contagion par les virus nus (surtout les petits comme les picornaviridae, parvovirus et rotavirus) dépend d’une foule de facteurs et pas seulement de l’efficacité du désinfectant. Je te recommande les écrits de Jean-Yves Maillard, microbiologiste et pharmacien à Brighton UK. Tu peut trouver une longue comparaison de l’action virucide des biocides dans le chapitre 9 du livre « Principles and Practice of Disinfection Preservation & Sterilization, (Fraise, Lambert and Maillard Editors, Fourth Edition, Blackwell Publishing, 2004, via ta bibliothécaire.
    Et non c’est pas toujours pertinent en résumé.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.