Enquête auprès du personnel lors de transmissions possibles

Forums Forum de discussions Enquête auprès du personnel lors de transmissions possibles
  • 14 avril 2010 à 10 h 06 min #2848
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Récemment nous avons dû enquêter auprès du personnel après avoir appris qu'un patient non en isolemnet avait une infection transmissible. Ce travail est énorme pour nous en prévention des infections,nous ne voulons pas oublier de membres du personnel (inhalo, technicien cardio, radiologie, etc. Durant ces enquêtes, que faites-vous? Convoquez-vous un comité spécial? Qui fait quoi? (bureau de santé, chef de service..). Avez-vous une procédure que vous pourriez partager. Nous vous remercions de partager avec nous votre facçon de faire.

    14 avril 2010 à 10 h 38 min #5724
    Anonyme
    Invité

    salut, la façon dont nous procédons est la suivante: On valide avec les microbiologistes la période à risque pour laquelle on doit identifier les contacts, on établi la définition des contacts que l'on recherche. On regarde à partir des horaires de travail et du dossier de patient tous les intervenants qui ont pu avoir un contact dans la période visée. On remet cette liste au bureau de santé qui effectue le suivi auprès des employés.

    14 avril 2010 à 13 h 13 min #2009
    Anonyme
    Invité

    Dans notre établissement c'est l'inf. en prévention des infections qui vérifie avec le dossier les intervenants rencontrer par le patient et les autres clients.
    Bonne journée!
    Charline Nolet

    14 avril 2010 à 13 h 53 min #2071
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour:

    Tout dépend des ressources qui sont disponibles dans ton milieu et de l'infection en cause. Dans notre CSSS qui regroupe centres d'hébergement et CLSC, nous n,avons pas accès à un microbiologiste donc, nous définissons avec la santé publique les contacts étroits, nous faisons l'inventaire de la littérature existante sur l'infection, rencontrons le personnel afin de:
    1- les informer sur l'agent infectieux et des conséquences que celà peut engendrer,
    2- d'identifier les contacts étroits des intervenants et des résidents
    3- et assurons le suivi d'après les recommandations de la Santé publique. Bien sûr, tout le monde est mis à contribution : médecin, Santé sécurité au travail et autres intervenants si nécessaire.
    4- Une rencontre conjointe du médecin et de l'inf. en prévention et contrôle des infections est faite avec les résidents contacts identifiés dans les mêmes buts : de les informer, et d,assurer le suivi.

    15 avril 2010 à 15 h 40 min #6944
    Anonyme
    Invité

    Nous avons vécu ce genre de problématique à plusieurs reprises (coqueluche, Strep A, varicelle, rougeole, etc..) Nous participons à l'enquête en identifiant les contacts à risques(patients et personnel). Évidemment les patients en contact, c'est notre responsabilité. Pour le personnel, ça doit être fait en collaboration avec le bureau de santé.

    16 avril 2010 à 10 h 34 min #3993
    Huard Julie
    Participant

    Dès que la période de contagiosité est établie avec la Microbiologie ,la pci donnait la période cible à l'infirmière chef du département concerné et elle sortait la liste des employés et elle remettait cette liste au service de santé

    Julie

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.