ERV: port de la blouse en CHSLD

Accueil Forums Forum de discussions ERV: port de la blouse en CHSLD

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2076
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour;

    J’aimerais connaître votre pratique sur le port de la blouse auprès d’un résident porteur de ERV. Dans les mesures spécifiques de préventions en CHSLD – CLSC – Domicile (Agence SSS de la Montérégie; Juin 2006) il y est spécifié le port de la blouse en tout temps dans la chambre.
    Est-ce que votre pratique suit cette règle ou si vous l’appliquez seulement lors de contact étroit avec le résident?

    Merci
    Mes cordiales salutations

    #1407
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Mme Morissette,

    Dans notre CSSS, l’utilisation de la blouse à manche longue lors d’un isolement ERV est de mise en tout temps du moment où le personnel doit entrer dans la chambre. Puisque le ERV se transmet par contact direct et indirect, nos recommandations sont actuellement strictes et demandent l’utilisation de la blouse. Cependant, en CHSLD, nous n’avons pas de résidents atteints par cette BMR. Actuellement, nous sommes à penser à une politique et procédure pour les CHSLD quand au ERV.

    #1565
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Mme Morissette,

    Dans nos centres d’hébergement, l’utilisation de la blouse pour les cas d’isolement ERV est obligatoire même s’il ne s’agit pas d’un contact direct et prolongé. Dès que le professionnel entre dans la chambre, il doit porter gants et blouse. En fait, les résidents en hébergement porteurs du ERV sont isolés au même titre qu’un patient en courte durée. Cependant, puisqu’il s’agit d’une milieu de vie, ils ont quelques fois des permissions spéciales pour sortir (ex :dîner à la salle manger et activités sans contact direct avec les autres usagers).

    Les cas de SARM en hébergement ne sont par contre pas isolés.

    #5515
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Pour la LD nous avons opté pour la blouse lors des contacts étroits avec le résidant pour tous, incluant visiteurs. Il peut sortir de sa chambre après hygiène des mains, vêtements et culotte d’incontinence propres. Nous dépistons les résidants de l’unité q3mois pour s’assurer qu’il n’y a pas de transmission.

    #5776
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Pour les résidents reconnus porteurs d’ERV, nous recommandons le port des EPP (blouse à manches longues, gants) dès l’entrée dans la chambre du patient. Raison: L’ERV se transmet par contact avec les surfaces environnementales touchées par le résident.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.